Les marques Ameublement du FCBA

Aménagement de bureau : les grandes tendances

Aménagement de bureau : les grandes tendances
FéVR. 19

Depuis quelques années, l'environnement de travail est un sujet au cœur des réflexions, et de nombreuses évolutions en découlent régulièrement. Nouvelles organisations de travail, nouveaux mobiliers, nouveaux agencements… comment s'adaptent les fabricants du secteur à ces enjeux actuels ?

Pour nous aider à y voir plus clair, Jessica PRISER, responsable marketing produit chez Kinnarps, nous a partagé son point de vue et son expérience. Etat des lieux !

Aménagement de bureau : les grandes tendances

Espaces de travail : les tendances

Pour le spécialiste du mobilier de bureau Kinnarps, le constat est clair : aujourd'hui, la vente de bureaux traditionnels  diminue au profit de tout ce qui se rapproche des nouvelles typologies d'aménagement. Depuis 2 / 3 ans, des tendances s'affirment distinctement :

  • Le soft seating

Les espaces informels se développent énormément comme lieux d'échanges collaboratifs. En complément des espaces de réunions traditionnels avec sièges visiteurs et tables, de plus en plus de réunions ont lieu dans des alcôves, sur des canapés et des fauteuils lounge. Mais la tendance du soft seating se retrouve également dans les espaces détente, ou dans des espaces pour s'isoler et travailler au calme ou passer des appels.

  • Le flex office

Fini le bureau attitré sur le lieu de travail ! Chaque matin, le salarié s'installe là où il le souhaite, en fonction des activités qu'il va réaliser pendant sa présence au bureau. Une large variété d'espaces de travail et de réunion lui permet d'optimiser sa journée de travail en fonction de ses besoins.

Même si aujourd'hui, 70% des bureaux restent attribués à un salarié, cette nouvelle méthode d'aménagement des espaces est de de plus en plus répandue.

  • Les bureaux assis-debout

Ergonomiques et plus dynamiques, ces bureaux s'adaptent à tous les utilisateurs, quelle que soit leur morphologie. Ils s'adaptent également aux nouvelles façons de travailler du flex office. Les pays scandinaves ont été précurseurs et utilisent ces bureaux depuis longtemps. Kinnarps a ainsi lancé son premier bureau assis-debout il y a 30 ans !

  • Le coworking

Il s'agit d'une manière alternative de travailler, dans laquelle des professionnels partagent un environnement de travail, au lieu de travailler chacun dans des bureaux privés et séparés. Cela encourage l'échange et l'ouverture.

  • Le home office

Ce nouveau mode de fonctionnement consiste à travailler depuis son domicile.

 

Quels impacts sur le mobilier ?

Dans cette nouvelle ère du collaboratif, les demandes de mobilier de réunion sont de plus en plus fréquentes. Kinnarps conçoit et fabrique ce mobilier qui répond à ce jour à 2 types de réunions :

  • Les réunions formelles: pour 2 / 3 personnes ou plus
  • Les réunions informelles: avec des systèmes d'alcôves, des canapés dossiers hauts, des petites huttes / cabanes pour se réunir, des bulles. Ces dernières sont actuellement très prisées afin de ne pas toucher à la structure du bâtiment et de pouvoir reconfigurer les lieux facilement.

Les tables tendent elles aussi à évoluer, avec une nouvelle hauteur de 900 mm (hauteur similaire à celle d'un plan de travail en cuisine). Cette hauteur permet des réunions avec une position plus dynamique : tout le monde se situe sur le même plan visuel, que l'on soit assis ou debout. Il s'agit d'un format très adapté aux réunions de courtes durées, rapides et efficaces. Terminées les postures traditionnelles ! Nous assistons actuellement à l'explosion des assises informelles. Nous voyons se développer de nouvelles formes d'assises : tabourets, poufs types ballons de pilates, chevaux d'arçons… C'est une offre à la fois design et ludique.

Par ailleurs, pour répondre aux nouveaux usages, l'ensemble des solutions d'aménagement doivent intégrer des solutions de connectique. Ainsi, les solutions Kinnarps en sont équipées afin que les utilisateurs puissent facilement recharger leurs équipements.

;

Des frontières poreuses entre le bureau et la maison

Certains professionnels se sont risqués à équiper leurs bureaux avec du mobilier destiné à l'habitat. Mais rapidement, ils se sont rendus compte que le mobilier en milieu professionnel était beaucoup plus sollicité que dans un cadre domestique. Aussi, ils se sont naturellement réorientés vers du mobilier professionnel offrant des garanties en termes de résistance et d'usure. Cependant, pour répondre aux attentes des utilisateurs, les professionnels sont attentifs à ce que le mobilier et l'aménagement des espaces de travail au sens large adoptent les codes de l'habitat avec l'utilisation de couleurs, de matières chaleureuses et un retour du bois, tout en respectant les critères de sécurité, de solidité du mobilier professionnel. Aujourd'hui, les espaces de travail doivent ressembler à des lieux créatifs et modernes.


Kinnarps

La gamme FIELDS de Kinnarps

FIELDS, c'est LA solution collaborative. Kinnarps offre un espace de travail basé sur l'activité. Promouvant non seulement la concentration individuelle mais également la collaboration, cette installation porte déjà la marque du futur.

fields_if

Découvrez comment seront les bureaux de demain dans l'article suivant : Le bureau de demain : nouvelles orientations