Les marques Ameublement du FCBA

Avec NF Crèches : Une rentrée en micro-crèche en toute sérénité !

Avec NF Crèches : Une rentrée en micro-crèche en toute sérénité !
OCT. 18

Le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'intéresse cette semaine au mobilier présent dans les micro-crèches.

Vous avez déjà entendu parlé de ce sujet récemment ? C'est possible ! Car NF Crèches a été mis à l'honneur dans l'émission la « Maison des maternelles » sur France 5, pour un épisode « Crash test à la crèche » diffusé le 12 septembre 2018.

Pour les plus curieux, vous pouvez encore visionner le reportage ! C'est par ici ? https://bit.ly/2xHH9AS

Une micro-crèche, de quoi s'agit-il ?

Une micro-crèche est une structure d'accueil pour les enfants âgés de deux mois à six ans. A la différence des crèches traditionnelles, elle se distingue par son effectif maximal de dix enfants, tous regroupés en une section unique, peu importe leur âge.

A mi-chemin entre l'accueil collectif et le cocooning de l'assistance maternelle, les micro-crèches sont une alternative intéressante pour les parents. Un principe séduisant car plus souple mais qui se doit d'être irréprochable d'un point de vue normes de sécurité, de confort et d'hygiène ! Car quoi de plus précieux que nos enfants ?

NF micro crèche

Des meubles qui séduisent les parents 

Dur, dur de se séparer de bébé en le mettant à la crèche ! Pour ne pas rendre cela encore plus difficile, les micro-crèches doivent réussir à séduire les parents : leur montrer qu'ils peuvent avoir confiance, que c'est un endroit privilégié ou bébé se sentira aussi protégé qu'à la maison. Le mobilier a donc un rôle important et doit répondre à un double enjeu :

  • Garantir la sécurité, la qualité, la solidité et la durabilité
  • S'inscrire dans les codes déco du moment

Mais aussi… Un achat en toute tranquillité

En choisissant du mobilier NF Mobilier Crèches, les responsables de micro-crèches peuvent se consacrer à leur cœur de métier sans aucune inquiétude. En effet, ces meubles certifiés sont élaborés par des industriels experts du secteur et font l'objet de tests rigoureux. Les meubles des micro-crèches sont davantage utilisés que ceux que l'on peut avoir chez nous, ce n'est pas un seul bébé qui utilise ces équipements, mais plusieurs. Les tests doivent donc être répétés de nombreuses fois pour être certains de leur durabilité.

Oublié le mal de dos !

Des meubles certifiés qui sauvent les puéricultrices ! Et oui, ces meubles sont synonymes de qualité, de confort et de bonne adaptabilité à leur métier. Les fabricants sont à l'écoute de ces professionnels et les aide à répondre au mieux aux contraintes qu'ils peuvent rencontrer. Se baisser pour prendre bébé dans ses bras en sortant de la sieste et se casser le dos, c'est fini ! NF Mobilier Crèche a su trouver une solution en fabricant des barrières amovibles qui facilite l'accès au fond du lit.

Quelques exemples de ce qui est vérifié

Le laboratoire FCBA teste les meubles en reproduisant le comportement quotidien des enfants à la crèche. L'action d'un bébé qui sautille dans son lit est reproduit en faisant chuter une boule de 15kg de manière répéter sur le lit. Malgré ça, le sommier ne doit pas se déformer et les lattes ne doivent pas s'affaisser. Ces tests sont faits pour être sûr que bébé ne va pas se coincer les doigts, se couper ou tomber.

Les micro-crèches utilisent des produits qui n'existent pas pour les particuliers, ils sont donc soumis à des protocoles rigoureux pour obtenir la certification. Comme par exemple, les plans à langer rabattable à fixation murales, très pratiques pour les petits espaces ! Ou encore les structures de motricité ou seules des entreprises spécialisées dans le mobilier de crèche proposent ce type de produit.

NF Crèches

Et toujours des nouvelles fonctionnalités

Vérifier régulièrement le mobilier des crèches est important car il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités qui viennent s'ajouter depuis quelques années pour essayer d'améliorer l'autonomie des enfants. Prenons l'exemple du plan à langer, aujourd'hui pour rendre le bébé plus responsable, son accès est facilité pour qu'il puisse y monter tout seul.

Ou encore des lits équipés de roulettes pour permettre l'évacuation des enfants en cas d'incendie ou d'accident.

Pour en savoir davantage sur les tests effectués sur les meubles certifiés NF découvrez l'article «  La marque NF se mérite : la preuve en vidéos ! » http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2017/05/19/la-marque-nf-videos/