Les marques Ameublement du FCBA

Comment aménager l’espace d’accueil de votre entreprise ?

Comment aménager l’espace d’accueil de votre entreprise ?
MARS 17

Dans nos derniers articles, nous nous sommes intéressés à l'aménagement des bureaux, qui depuis quelques années, prend de plus en plus d'importance au sein des entreprises. En effet, l'agencement du mobilier a une réelle influence sur l'efficacité et l'épanouissement des collaborateurs.

Aujourd'hui, nous allons parler des espaces d'accueil car, eux aussi participent au bien-être des salariés dans l'entreprise : en délivrant un message fort lorsqu'un visiteur pénètre dans les locaux. Découvrez nos conseils pour aménager au mieux votre espace d'accueil.

Un espace d'accueil doit avant tout être fonctionnel

C'est en effet une condition indispensable, tout d'abord pour la personne responsable de l'accueil, s'agissant de son bureau. Toutes ses tâches : gestion des appels, accueil physique, renseignement et mise en relation des visiteurs avec le reste de l'entreprise, doivent pouvoir être réalisées sans problème. Par ailleurs, cet espace est aussi utilisé par les visiteurs : ils y viennent pour le travail et doivent donc pouvoir rester dans cet état d'esprit.

Le mobilier est le facteur primordial pour s'assurer d'un espace d'accueil fonctionnel. Assurez-vous que les meubles choisis soient de qualité, ergonomiques, sûrs, solides et durables dans le temps. Pour ne pas vous tromper, faites le choix de mobilier certifié NF.

L'emplacement : à choisir avec précautions

L'emplacement de votre espace d'accueil doit être parfaitement choisi, de façon à ce qu'il soit facilement repéré par le visiteur, mais aussi de façon à ce qu'il soit loin de toute nuisance sonore. Bien entendu, nous vous recommandons de situer votre accueil à l'entrée de l'entreprise et à l'écart des salles de réunion ou autre point de passage pour des raisons de respect de confidentialité. Attention, à l'écart ne veut pas dire isolé !

La taille : un paramètre à prendre en compte

accueil 2Votre espace d'accueil doit être suffisamment vaste pour deux raisons. La première, pour pouvoir accueillir un certain nombre de personnes en même temps et ensuite, pour stocker et afficher des renseignements. L'accueil est généralement le lieu utilisé pour disposer des magazines, des plaquettes et autres supports commerciaux.

Sa taille doit cependant être proportionnelle à la taille de l'entreprise.

Dernier conseil : la décoration doit être réfléchie

Tout d'abord, l'éclairage. L'éclairage est un aspecCapturet auquel nous ne pensons pas souvent mais qui peut avoir un impact important. Par exemple, pour les hôtes ou hôtesses qui travaillent au quotidien dans cet espace d'accueil, des LED ou des néons peuvent provoquer une chaleur très incommodante. Si vous avez la possibilité de personnaliser vos lumières, privilégiez des lumières aux couleurs de votre entreprise. Elles créeront une réelle identité de marque.

Quant aux couleurs du mobilier, le blanc est très élégant certes… mais très salissant également. Il est préférable d'éviter les couleurs trop claires : votre mobilier risque de s'abîmer plus rapidement.

 

Si on récapitule… Pour aménager au mieux un espace d'accueil, il faut : opter pour un espace fonctionnel avec du mobilier soigneusement sélectionné, choisir avec attention son emplacement, définir la taille dédiée à cette espace, et dernier point, bien étudier à la décoration.

A vous de jouer !