Les marques Ameublement du FCBA

Comment aménager l'espace détente du bureau ?

Comment aménager l'espace détente du bureau ?
OCT. 19

Réinventer les espaces de travail est un sujet de discussion récurrent. De nombreuses innovations émergent à ce sujet : open space, cloisons phoniques, flex-office, etc. Trop souvent oubliés, les espaces détente ont leur importance. Appelés communément salles de pause ou salles de repos, ils sont un lieu central pour les salariés : c’est un espace qui permet de tisser des liens, et propice à la relaxation des employés pour être plus productifs pour la suite de la journée. Afin d’aménager cet espace, les marques NF de l’ameublement vous délivrent quelques conseils.

Penser usage

Un espace détente en entreprise est fait pour les salariés. La première chose à avoir en tête quand on pense l’aménagement de cette salle, est « quels sont les besoins et attentes des principaux intéressés ? ».

Pour beaucoup de salariés, un espace détente est un lieu d’échanges et de brainstorming. Nous conseillons un espace adapté à cet usage, qui permet la convivialité. Il faut donc ouvrir un maximum l’espace pour le dialogue soit facilité dans la pièce.

Penser usage et multi espace est un point clé. L’espace détente est souvent confondu avec la salle de repas. Pourtant, mélanger le réfrigérateur, la table haute, le micro-onde et le canapé n’est pas l’idéal. Le mieux serait d’aménager des salles avec des usages distincts : salle de repas, salle de détente, salle de créativité, etc.

S’affranchir des contraintes habituelles

Un espace détente digne de ce nom doit être agréable et cela se traduit souvent par l’ameublement et la décoration du lieu. Pour meubler cet espace, privilégiez des poufs, des canapés et des petites tables et choisissez des mobiliers qui suggèrent le repos, c’est-à-dire des formes larges et rondes, et des meubles confortables, design et originaux qui feront que les salariés se sentent à l’aise dans cette pièce qui deviendra un espace propice à la décontraction. Un dernier conseil ? Un tapis épais donnera encore plus un esprit salon à votre espace détente.

Si vous êtes dans l’incapacité de créer des multi-espaces dans des pièces différentes, vous pouvez aussi vous servir des meubles à cet effet. Agencer un espace avec une bibliothèque, un fauteuil et des livres jouera le rôle de salle de lecture. Il en est de même avec les espaces jeux. Du mobilier ludique tels que les billards, baby-foot ou tables de ping-pong sont la clé de décompression pour certains. Autant d’activités qui permettent de favoriser l’innovation, la créativité et renforcer la culture d’entreprise. Ces équipements feront la différence et ajoutera du cachet à l’espace détente.

Pour ce qui est de la décoration de la salle de pause, l’entreprise dispose de bien plus de libertés que pour la salle de réunion par exemple. Optez donc pour un espace coloré et chaleureux. Le principal est qu’on s’y sente bien. Mettre des plantes dans la pièce est un vrai plus. Une solution parmi tant d’autres pour faire baisser le stress des salariés et augmenter leur productivité.

Pour aménager votre propre bureau, vous pouvez aussi lire notre article juste ici