Les marques Ameublement du FCBA

Comment choisir un meuble de qualité ?


SEPT. 18

La qualité est au cœur du choix des meubles, un véritable enjeu de bien-être. Loin d’une consommation effrénée, les meubles sont perçus comme des produits qui doivent durer et s’adapter aux différents goûts et étapes de la vie.
•    Alors quels sont les critères pour identifier facilement un meuble de qualité ?
•    Pourquoi accorder de l’importance à cet acte d’achat ?
•    En quoi la certification est-elle une réassurance  ?
•    Comment se repérer devant l’abondance et la diversité des mobiliers disponibles ?

On vous explique tout !


Acheter un mobilier de qualité, c’est la garantie d’un achat serein

Quels sont les critères de choix d’un meuble ?

Que ce soit pour acheter un siège, un lit bébé, une armoire de cuisine ou un plan de toilette de salle de bain, acheter un meuble est toujours un acte important. On parle toujours du nécessaire bon rapport qualité-prix. Mais quels sont les critères qui aident à identifier un mobilier de qualité ?
•    Sécurité : un meuble doit prévenir tout incident domestique pour une utilisation en toute confiance (pas de risque de pincement avec votre chaise pliante par exemple).
•    Solidité : de la conception à la fabrication, le meuble doit pourvoir résister à toutes les sollicitations de la vie quotidienne sans faillir. Vous n’empêcherez pas vos enfants de sauter sur leur lit…
•    Durabilité :  cette notion est primordiale dans la perspective d’une durée de vie du meuble la plus longue possible, que ce soit pour la conception ou la finition. Pas question que votre façade de cuisine change de couleur avec le temps où se gondole lorsqu’on la mouille !
•    Santé : un meuble doit être sain pour vous (par exemple avec des émissions de formaldéhyde limitées) et pour l’environnement (par exemple fabriqué avec des matières premières facilement recyclables).
•    Performance : les composants et les mécanismes doivent être adaptés à l’usage. Une roulette doit tourner, une coulisse glisser, une poignée se saisir, une étagère être plane….
•    Praticité : c’est toute la conception du meuble qui doit être bien pensée pour être ergonomique, apte à l’usage que l’on souhaite en faire et répondre à vos besoins.


Si vous vous assurez que le mobilier qui vous tente vous permet une utilisation en toute confiance et à long terme, vous achetez serein !


La qualité, une vraie préoccupation des français

En 2017, dans un sondage OpinionWay pour FCBA/NF sur les nouveaux modes de consommation des Français dans le domaine du meuble, les Français disent vouloir des meubles d’assez bonne qualité pour tout leur faire subir : déménagements, détournements de leur usage, mises à l’épreuve par les enfants, seconde vie…


Bien sûr, toutes les strates de population ne s’attachent pas également aux mêmes caractéristiques pour leurs meubles :
•    les plus âgés attachent plus d’importance aux questions de sécurité que les plus jeunes ;
•    les femmes éprouvent le besoin de voir leurs meubles s’adapter à leurs différentes envies de décoration au cours du temps ;
•    les jeunes s’attachent davantage que les autres à ce que leurs meubles puissent être revendus et bénéficier d’une seconde vie…
Mais 94% des Français jugent important la qualité d’un meuble à l’achat !

Se repérer dans son magasin ou sur les sites de vente en ligne

Dans un contexte où les signes de qualité ne cessent de se multiplier, il est difficile aujourd’hui pour un acheteur de meubles de se repérer. Depuis 70 ans, NF Ameublement est à vos côtés pour vous guider dans la cacophonie des arguments publicitaires.
Bien sûr, le mobilier certifié NF est conforme à la réglementation et répond à des normes européennes et françaises très strictes. Mais il a en plus été testé lors d’essais rigoureux en laboratoire, selon des critères définis en commun par les fabricants, les distributeurs et les utilisateurs. Ce n’est pas un « label maison », une auto-déclaration d’un fabricant : c’est une démarche au long cours, exigeante et contrôlée par un organisme tiers indépendant.

Choisir un meuble certifié NF, c’est acheter du mobilier :
•   sûr d’utilisation
•   durable sur le long terme
•   avec une bonne qualité d’exécution
•   performant
•   fabriqué avec le moindre impact possible sur l’environnement
•   facilement démontable afin d’en faciliter le recyclage de ses composants
En effet, sont testés les performances mécaniques, la solidité, la résistance à l’usage, la qualité des finitions, la résistance des matériaux, le respect des normes environnementales…


Ensuite, les preuves de maintien des caractéristiques certifiées sont apportées par les audits techniques réalisés annuellement sur les sites de production concernés et par les essais de surveillance réalisés tous les 3 ans conformément aux exigences du référentiel de la marque NF Ameublement. La certification produit est donc en plus la garantie pour vous que le produit que vous achetez est identique au produit qui a été testé.

Et vous trouverez du mobilier NF pour toutes les pièces de votre maison : la cuisine, la salle de bains, le séjour, la chambre des parents comme celle des enfants, le garage… !

Guettez le célèbre ovale bleu et offrez-vous un meuble de qualité !

Eléonore Drugeon