Les marques Ameublement du FCBA

Festival Woodrise le bois dans la ville

Festival Woodrise le bois dans la ville
JUIL. 18

Le congrès international sur les immeubles bois de moyenne et grande hauteur, WOODRISE, qui s'est tenu à Bordeaux en septembre 2017 a été une belle réussite. Fort de ce succès, les professionnels et institutionnels de la Nouvelle Aquitaine ont souhaité continuer de promouvoir cette dynamique autour de la construction et l'aménagement bois dans la région.

Ainsi, l'Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur organisent du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre la première édition du Festival Woodrise en Nouvelle-Aquitaine qui présentera le bois dans la ville sous toutes ses formes. À l'intention des professionnels et du grand public, le Festival Woodrise est une action collective et fédératrice qui regroupe une trentaine d'activités sur la qualité de vie, les nouveaux projets, la ville durable…

Les activités pour le grand public

Le week-end du 13 et 14 octobre sera entièrement consacré au grand public.

Le samedi sera particulièrement orienté sur la gestion et la valorisation de la ressource locale grâce à un quizz, une visite de chantier d'exploitation forestière, un rallye urbain, un itinéraire à la découverte des arbres remarquables de la métropole, une rencontre débat sur la place du bois et l'avenir de la ville…

Le dimanche, plusieurs activités seront proposées avec notamment un cycle de conférences sur le recyclage du bois, des jeux pour les grands et les petits, la découverte du Grand Port de Bordeaux…

Et pour en apprendre encore plus tout en se divertissant, auront lieu un concert de musique brésilienne, un défilé de robes en bois, une exposition sur les essences locales (en place toute la durée du festival), la création d'une maison à l'image de rêves d'enfants…

Les activités pour les professionnels

De nombreux événements à destination des différents acteurs de l'acte de construire (aménageurs, bailleurs sociaux, promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d'études…), seront programmés avec en particulier des conférences et tables rondes sur les thématiques de la qualité de vie et la construction bois, les matériaux éco-locaux, penser la ville de demain, le bois local et la commande publique, le stockage du carbone…

À cela s'ajouteront des visites de sites et chantiers, la présentation d'un nouvel outil pour l'ingénierie, d'outils d'aide à la formation et des interventions sur la construction mixte.

Enfin, vous pourrez partir à la rencontre des industriels de la Nouvelle-Aquitaine au cours d'un rallye en 2 CV et développer votre potentiel d'exportation grâce aux Rencontres de l'export.

Festival Woodrise : plus qu'un événement, une action collective

Afin de pouvoir offrir ce large programme, les co-organisateurs travaillent avec de nombreux professionnels et institutionnels qui se sont investis dans le festival en proposant des activités qui répondent aux enjeux actuels de la construction bois ainsi qu'aux enjeux sociétaux. Pédagogique et technique à la fois, le Festival Woodrise s'adresse aux passionnés, aux curieux, aux inquiets, aux créatifs…, tous conviés pour échanger et faire avancer les connaissances et la place du bois dans la ville de demain.

À retenir

Quand ? Du jeudi 11 octobre au mardi 16 octobre 2018

Quoi ? Une trentaine d'activités proposées pour les professionnels et le grand public : ateliers, conférences, discussion, visites, parcours découverte, jeux, concert, expositions. Des thématiques variées : qualité de vie, nouveaux projets, ressource forestière, ville durable, réhabilitation, innovation…

Qui ? Co-organisé par l'Institut technologique FCBA, le CODEFA et le pôle de compétitivité Xylofutur.

Où ? En Nouvelle-Aquitaine

Quels objectifs ?

  • Maintenir et développer la dynamique construction bois de la Nouvelle-Aquitaine ;
  • Penser la ville de demain avec le bois ;
  • Accompagner les professionnels à l'exportation ;
  • Sensibiliser le grand public à la valorisation de la ressource locale ;
  • Présenter le bois dans toute sa créativité
Festival Woodrise

Présentation des co-organisateurs

FCBA        Institut technologique FCBA

Outil technologique pour les filières forêt, bois, construction et ameublement,  FCBA a pour mission de promouvoir l'innovation et le progrès technique, et participer à l'amélioration de la productivité et de la qualité dans l'industrie, en favorisant une approche et la mise en avant des synergies de la filière.

      CODEFACODEFA

Comité opérationnel et interprofessionnel de développement de la filière forêt bois en  Aquitaine, le CODEFA est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et l'État et réunissant les organisations professionnelles, le CODEFA a pour mission de fédérer les acteurs en favorisant le développement économique de la filière et en assurant la promotion du matériau bois.

  Xylofutur       Xylofutur

Le Pôle de Compétitivité Xylofutur est le seul dédié à l'ensemble de la filière Forêt-Bois- Papier-Chimie. Son objectif est de développer la compétitivité de la filière nationale par  l'innovation et la R&D vers les marchés cibles : bâtiment durable, amélioration de l'habitat,  construction, aménagement,   chimie fine et de commodité, emballage, énergie.

  La filière bois se porte bien et affiche une belle croissance ! Plus d'informations dans cet article http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/06/28/filiere-bois/