Les marques Ameublement du FCBA

Gérer la luminosité de vos intérieurs

Gérer la luminosité de vos intérieurs
MARS 19

Le soleil est de retour et les jours s'allongent petit à petit. Les gens sortent manger en terrasse, on achète des fleurs et on fait le grand ménage. Ces jours plus longs nous donnent l'envie d'ouvrir les fenêtres et d'amener de la lumière dans la maison. Cette semaine dans le Blog des Marques NF de l'Ameublement, nous avons réuni pour vous tous les détails auxquels vous devez prendre soin pour amener le plus de luminosité possible dans vos intérieurs.

.

Les fenêtres pour faire entrer la lumière

Vous en avez assez de votre cuisine ouverte mais vous voulez garder la luminosité que vous offre cette grande pièce ? Pensez aux verrières ! Très tendances depuis quelques années, les verrières sont de bonnes alternatives à des cloisons pleines. Elles permettent de réduire la circulation des bruits et des odeurs tout en gardant une luminosité optimale.

Si vous construisez ou que vous pouvez vous permettre de casser plusieurs pans de murs, une autre astuce devrait vous plaire : la baie vitrée d'angle. Elle permet au soleil de pénétrer la pièce par deux cotés différents. Créez ainsi, un vrai solarium au sein de la maison et un panorama incroyable sur votre extérieur. Pensez également aux fenêtres de toit qui permettent d'ajouter des puits de lumière dans vos pièces de vie.

.

L'agencement pour ne pas assombrir

L'emplacement de vos meubles est un aspect déterminant pour faire entrer la lumière dans votre maison. Si vous meubles sont devant ou trop proches de la fenêtre, ils assombriront votre intérieur. Vous ne pouvez pas l'éviter car la superficie de votre pièce ne vous le permet pas ? Alors optez pour des linges blancs ou clairs. Une autre astuce consiste à choisir des meubles d'une matière brillante. Ainsi, vos meubles vernis, en verre ou en métal refléteront plus les rayons du soleil.

.

Les couleurs et les textures pour refléter

Les couleurs et les textures pour faire entrer la lumière

Un point non négligeable si l'on veut éclaircir une pièce, c'est le choix des couleurs. Evidemment le blanc est de mise. Mais attention à ne pas forcer. Personne n'a envie d'être dans une pièce immaculée. Les murs blancs permettent de faire refléter la lumière. Si vous voulez de la couleur sur vos murs, nous vous conseillons de laisser le mur face à votre fenêtre et l'encadrement de celle-ci en blanc ou d'une couleur la plus claire possible.

Pensez à des matières irisées, vernies ou laquées. En effet, le reflet sur ces matières donne à votre pièce une plus belle luminosité car les points de lumière diffèrent. Une astuce à laquelle on ne pense pas est d'utiliser la réflexion des matières pour agrandir et illuminer votre chambre, salon, salle de bains… En effet, placez judicieusement, des miroirs et même des cadres de n'importe quelle couleur permettent la réflexion de la lumière.

Le vis-à-vis vous dérange et vous voulez mettre des rideaux sans assombrir votre pièce ? Préférez des rideaux blancs ou d'une couleur très claire. Optez aussi pour un tissu en voilage ou du moins très fin. Un rideau épais alourdira la pièce et masquera un peu trop bien les rayons du soleil.

.

Récapitulons…

Pour conclure, que pouvons-nous retenir ? Osez le blanc et le brillant ! Si vous construisez ou rénovez votre maison, n'ayez pas peur et ouvrez-la le plus possible sur l'extérieur. Il est toujours plus simple d'assombrir que d'illuminer un intérieur.

Vous souhaitez renouveler votre aménagement intérieur en lui donnant plus de lumière ? N'oubliez pas de bien choisir du mobilier certifié par les Marques NF de l'Ameublement. Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez cet article paru il y a quelques semaines : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2019/02/01/les-certifications-marques-nf/