Les marques Ameublement du FCBA

Haworth : des espaces de travail comme à la maison

Haworth : des espaces de travail comme à la maison
MARS 19

Nous observons depuis une dizaine d'années une véritable mutation des espaces de travail qui doivent s'adapter aux nouveaux modes d'organisation des entreprises, tout en prenant également en compte les nouveaux besoins et attentes des salariés. Pour répondre à ces enjeux d'aménagement des espaces de travail, le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'est entretenu avec Carole CROSNIER - communication manager - et Véronique LEVEAU - responsable Bureaux d'Etudes et Prescription - chez Haworth.

.

.

L'ère du mode projet

« Chez Haworth, nous avons clairement observé depuis 5 ans une diminution des bureaux individuels au profit d'espaces plus communautaires et plus polyvalents, qui permettent de travailler en mode projet. Les open spaces immenses ont laissé la place à des espaces ouverts de 15 / 20 postes maximum. On parle d'ailleurs plus de positions de travail que de postes car dans un même environnement, nous retrouvons des tables projets, des bureaux avec réglage en hauteur, des petites alcôves de repli pour s'isoler ainsi que des canapés et des sièges très confortables pour des réunions informelles. L'espace de travail est devenu un réel espace d'échanges pour les collaborateurs.

Notre mission est donc à la fois de créer des lieux favorisant les échanges, mais aussi des lieux qui permettent au salarié de s'isoler pour travailler seul. Il y a une vraie réflexion autour de l'agencement et la séparation des espaces. Une même pièce doit pouvoir accueillir différentes ambiances de travail et, comme ces espaces sont désormais partagés, nous devons aussi intégrer le fait que plusieurs personnes se succèdent à un même poste, tout en ayant des besoins différents. »

.

Des espaces chaleureux pour travailler dans une atmosphère « comme à la maison »

« Nous avons à cœur de concevoir des espaces confortables qui favorisent la sensation de bien-être. Pour cela, nous jouons à la fois sur l'ambiance colorielle, le type de mobilier et l'accessoirisation.

S'il y a quelques années, nos clients hésitaient à intégrer de la couleur dans leurs espaces de travail, aujourd'hui, ils expriment une véritable attente par rapport à cela. La couleur leur permet en effet de personnaliser les lieux et de les rendre plus chaleureux, moins aseptisés. Pour apporter une réponse de qualité, Haworth collabore ainsi avec une designer de renom, Patricia Urquiola. »

Patricia Urquiolaconference table de Haworth par Patricia Urquiola Patricia Urquiola est une architecte et designer espagnole. Elle vit et travaille à Milan où elle dirige le Studio Urquiola. Ses créations sont réputées pour être ludiques et poétiques, mais aussi pragmatiques et fonctionnelles. Cette combinaison créative apporte une certaine magie à son travail. Elle va et vient au sein des classiques, pour les repenser, les réinventer et en créer de nouveaux. L'effet est un puissant rappel du passé et une exploration du présent, toujours source d'une nouvelle expérience pour l'utilisateur.

L'accessoirisation, secondaire il y a quelques années, est aujourd'hui déterminante pour apporter de la lisibilité aux aménagements. Elle permet d'identifier l'espace dans lequel on se trouve grâce à des panneaux écritoires, des lampes fixées aux cloisons, des petites tables réglables en hauteur…« Place aux espaces collaboratifs ! Pour rendre un espace convivial, nous ajoutons des canapés, des poufs et des sièges très confortables. De plus, nos gammes de tapis permettent de créer des ambiances plus chaleureuses, de délimiter les espaces et d'identifier immédiatement la vocation de ceux-ci.

La force de Haworth est de concevoir des espaces comme à la maison mais avec une ergonomie adaptée à un environnement professionnel. »

« Notre objectif chez Haworth : accompagner nos clients et leurs évolutions managériales qui requièrent un aménagement des espaces de travail plus adaptable et plus convivial. »

*

La digitalisation des espaces

« Haworth propose actuellement des solutions « posées » sur le mobilier. Elles ne sont pas encore intégrées dans les meubles, mais devraient l'être à très court terme. Par exemple, pour savoir si une salle de réunion est occupée de manière optimale, nos prochaines gammes de sièges seront munies de capteurs intégrés pour mesurer la présence. Nous saurons ainsi si les sièges sont véritablement utilisés et si la salle a réellement vocation à accueillir une assemblée nombreuse. Si finalement seuls quelques sièges sont utilisés, nous pourrons en déduire qu'il sera préférable de prévoir plusieurs espaces plus petits et aux vocations différentes plutôt qu'une grande salle de réunion formelle.

Par ailleurs, nous travaillons avec de nombreux partenaires et nous proposons par exemple, une application qui permet, depuis son smartphone, de consulter la disponibilité d'une salle.

Également depuis 4 ans, nous proposons des plateaux de bureaux équipés de chargeur à induction.

Nous développons tout un ensemble de services numériques pour mieux accompagner et servir nos clients qui, comme nous, sont engagés dans une inévitable transformation digitale. »

.

La priorité de Haworth : répondre aux besoins des utilisateurs

« Chez Haworth, nous tenons compte des styles de travail des utilisateurs. Nous créons des ambiances sur-mesure qui reflètent l'identité et la culture de l'entreprise. Grâce à notre large palette de finitions et de couleurs, nous pouvons concevoir des espaces très personnalisés, pour que nos clients se sentent vraiment « chez eux ». Tant que les bureaux étaient individuels, la personnalisation se faisait par des objets personnels, des photos, etc… posés sur le bureau. Aujourd'hui, l'espace commun vient supplanter cela et nécessite une attention toute particulière. »

*

L'équipe des Marques NF de l'Ameublement tient à remercier Carole CROSNIER, Véronique LEVEAU et la marque Haworth pour cet échange.

Il y a quelques semaines, nous vous parlions des meilleurs astuces pour choisir ses chaises de bureau : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2019/02/15/choisir-siege-bureau/