Les marques Ameublement du FCBA

Interview : d'Olivier Dufresne directeur commercial de Planorga

Interview : d'Olivier Dufresne directeur commercial de Planorga
FéVR. 18

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l'Ameublement est allé à la rencontre d'Olivier DUFRESNE, directeur Commercial de PLANORGA. L'entreprise, qui fabrique des produits de communication tels que des tableaux d'affichage, cloisons, présentoirs, porte-documentations, signalétiques, a mis en place des démarches de certification pour plusieurs de ses produits. Présentations !

Tout d'abord, faisons connaissance…

Situé dans le Nord, près de Lille, Planorga est un fabricant français issu d'une société textile. Dans les années 60-70, Planorga était une société de distribution de plannings fabriqués en Grande-Bretagne et distribués auprès d'un réseau de distributeurs mécanographes.

Peu à peu, Planorga a complété ses gammes de produits avec des tableaux d'écriture et autres vitrines d'affichage. Au cours des années 80, l'activité textile a été revendue afin de se concentrer exclusivement sur ce qui est aujourd'hui leur activité principale : la fabrication d'outils de communication (tableaux d'écriture, tableaux d'affichage, vitrines d'affichage puis d'autres gammes comme la signalétique, et les panneaux acoustiques).

A noter que chez Planorga, la fabrication est 100% française !

 Planorga

Quelques mots concernant les certifications NF Environnement Ameublement, NF Collectivités et NF Education ?

« Planorga est entré dans une démarche de certification dès 2005 avec la norme ISO et NF Education. Deux années plus tard, notre gamme de tableaux scolaires était labellisée NF Environnement Ameublement et Collectivités. Nous avons, dans les mois suivants, certifié l'ensemble de nos vitrines d'affichage.

Engager de telles démarches s'est fait naturellement, puisque l'entreprise s'est toujours préoccupée de son impact sur la planète. Bien avant d'être certifié, nous utilisions déjà des colles à l'eau assurant aucun rejet de solvant ou de matières chimiques pour ne donner que cet exemple.

Pour limiter notre impact carbone, nous faisons des approvisionnements le plus proche possible de notre site de fabrication. Aussi, nous recyclons systématiquement les chutes. Le respect de l'environnement a toujours été une préoccupation pour notre personnel. Il est important pour nous d'assurer que les produits que nous mettons sur le marché soient les plus sains et les plus propres possible sans rogner sur la qualité.

Pour Planorga, la certification a également permis de faire face à la concurrence, notamment quand l'entreprise s'est lancée sur le marché des outils de l'éducation. A notre sens, être certifié NF est une véritable preuve pour justifier de la qualité des produits et de sa méthode de fabrication. Cela permet de se démarquer sur le marché ».

 Des clients sensibles aux marques de certification ?

« Aujourd'hui, lorsque nous répondons avec nos distributeurs à des appels d'offres publics, nous devons présenter des produits respectant la norme EN 14434. Il s'agit de la norme européenne qui concerne les tableaux d'écriture. Certains demandent également les labels NF, mais ils restent minoritaires malheureusement. C'est là qu'on s'aperçoit qu'il y aurait encore un travail d'informations et de sensibilisation à faire.

La marque de certification NF reste toutefois une arme pour le secteur privé qui lui accorde aujourd'hui de l'intérêt. La certification NF est utile pour toucher certaines grandes entreprises qui ont un pourcentage d'achats « verts ». C'est dans ce cadre-là que la labélisation est bénéfique. »

Et les consommateurs, qu'en pensent t-ils ?

« Je pense que les consommateurs sont sensibles aux normes qui attestent la qualité et la sécurité de leurs achats. Cependant, ils ne savent pas véritablement à quoi cela correspond. Nous travaillons avec les distributeurs, il est donc difficile de récupérer l'avis du consommateur final. La problématique, c'est d'arriver par le biais de nos distributeurs à transmettre le message concernant les labels NF. Nous le faisons mais c'est aussi à eux de prendre le relais sur le terrain. »

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Vous appuyez-vous sur NF pour votre communication ?

« Dans tous les outils de communication que nous produisons, que ce soit sur notre site, nos newsletters, nos catalogues, nous apposons les logos NF. Dès que nous présentons des produits certifiés, nous le mentionnons. C'est très important de mettre ces démarches en avant pour nos prospects. Pour un futur client, c'est rassurant de savoir que le fournisseur a des produits certifiés, et donc de qualité. »

Les bénéfices NF pour vous ?

« En interne, les marques NF restent un aiguillon pour notre audit annuel. Elles nous stimulent à garder un niveau de qualité élevé. C'est aussi un véritable argument commercial pour nos clients. Il s'agit d'un moyen permettant de se différencier d'une concurrence sur internet ou asiatique. Aujourd'hui, les acheteurs ne recherchent plus seulement le prix le plus bas. Beaucoup sont attentifs à l'origine des produits et aux méthodes de fabrication, ce qui est positif pour nous fabricant français. »

  Découvrez en quoi consiste la certification NF via ce lien : http://bit.ly/2BJDln7