Les marques Ameublement du FCBA

Interview : Mikael Nigon Directeur Général de Nowy Styl Group France

Interview : Mikael Nigon Directeur Général de Nowy Styl Group France
OCT. 18

Durant les vacances, le Blog des Marques NF de l'Ameublement est parti à la rencontre du fabricant Nowy Styl Group. Mikael NIGON, Directeur Général de la filiale française, a accepté d'échanger avec nous, et nous en dire davantage sur les démarches de certification mises en place par son Groupe.

Présentation de ce fabricant indépendant, proposant des solutions complètes pour les bureaux et les espaces publics. Bonne lecture à tous !

Pourriez-vous nous présenter Nowy Styl Group en quelques mots ?

« Créé en 1992, Nowy Styl Group est un fabricant polonais de mobilier et de siège de bureau. Avec un chiffre d'affaires d'environ 350 millions d'euros, nous sommes aujourd'hui à la troisième place du classement des fabricants de mobilier en Europe*. Nos produits sont vendus dans plus de 100 pays à travers le monde.

Nos forces ?

  • Une autonomie de production unique en Europe avec des unités situées en Pologne, en Allemagne et en Suisse
  • Une équipe experte et passionnée composée de 6000 personnes, présente dans 16 pays
  • 3500 revendeurs mondiaux
  • Des valeurs fortes (Ambition, Humilité, Honnêteté, Tolérance)
  • Des collaborations avec les plus grands designers mondiaux »
*Source : JSA League Table  Of European Office Furniture  Companies, 31.07.2017.
.

Et Nowy Styl Group France ?

« En France, Nowy Styl Group compte une équipe de 25 personnes, réparties entre le siège social, situé à côté de Grenoble, et notre showroom parisien. Sur les 350 millions d'euros de chiffre d'affaires générés par le Groupe, la France en réalise 22 millions. »

.

Pourquoi être entré dans une démarche de certification ?

« La démarche de certification a été entreprise il y a longtemps maintenant. L'entreprise a toujours eu à cœur d'intégrer la certification dans son développement.

Nous nous sommes d'abord rapprochés de l'institution allemande « TÜV » pour obtenir le label « GEPRÜFTE SICHERHEIT » (GS). Cette certification atteste la conformité d'un produit aux normes de sécurité des équipements de travail.

En revanche, il était important d'avoir un label français pour soutenir Nowy Styl Group dans sa volonté de développer son marché en France. Depuis toujours, dans l'Hexagone, notre marque est confrontée à un déficit d'image. Ce déficit d'image est notamment dû à notre historique et notre présence sur les marchés de la grande distribution professionnelle avec des produits entrée de gamme. Le Groupe a donc décidé de s'engager dans une nouvelle démarche pour obtenir la certification NF Office Excellence Certifié (NF OEC) pour des gammes à destination des projets d'aménagement d'espaces tertiaires. Cette marque de certification a permis à l'entreprise d'être mieux considérée par les différents acteurs du marché dont notamment les architectes, AMO, space planner…

C'est en 2013 que le premier siège de bureau, la gamme INTRATA (marque : Nowy Styl), a reçu la certification NF OEC, suivi de près par le siège de bureau de la gamme SAIL (marque : Grammer Office).Siège INTRATA

Dans l'optique de simplifier les échanges avec l'Institut Technologique FCBA**, l'entreprise a récemment réorganisé son département certification. Ce dernier est basé en Pologne. »

**NF Office Excellence Certifié est délivré par l'Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par AFNOR CERTIFICATION.

À l'avenir, pensez-vous faire certifier d'autres produits ?

« Nous avons actuellement deux certifications en cours. La première concerne un siège de travail qui, à terme, remplacera la gamme INTRATA. En parallèle, nous travaillons sur la labellisation d'une nouvelle gamme de mobilier. A savoir, le mobilier est l'axe de développement et de croissance sur lequel la société souhaite s'appuyer dans les années à venir pour la France. »

Nowy styl logo

   

Retrouvez également l'interview d'Olivier Dufresne, directeur commercial de Planorga : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/02/08/interview-planorga/