Les marques Ameublement du FCBA

Interview : Philippe Crespin, président de Sofame

Interview : Philippe Crespin, président de Sofame
DéC. 19

 

Les marques NF de l’Ameublement partent aujourd’hui à la rencontre du fabricant SOFAME, leader français du mobilier industriel des postes de travail. Monsieur Philippe Crespin, Président, a accepté d’échanger avec nous et de nous en dire davantage sur les démarches de certification mises en place au sein de son entreprise.

Bonne lecture à tous !

 

 

Pour faire connaissance, pourriez-vous nous décrire votre cœur d’activité ?

« Si je devais résumer SOFAME, je dirais que nous fabriquons tous les équipements de la personne autour de son poste de travail :

  • établis
  • postes de travail dont des versions très sophistiquées
  • dessertes pour approvisionner les opérateurs et les décharger
  • rangements : armoires et casiers
  • sièges »

Depuis quand êtes-vous titulaire des marques NF Technique et NF Environnement Ameublement ?

« SOFAME est le 1er à avoir fait certifier ses produits NF Technique et NF Environnement Ameublement. C’était une démarche importante pour nous, destinée à valoriser pleinement notre engagement dans la qualité auprès de nos clients, dans un marché très bataillé avec une forte concurrence européenne, allemande, espagnole, italienne mais aussi finlandaise. »

Comment résumeriez-vous les tendances marchés actuelles ?

« Depuis 2 ans environ, nous observons 2 types d’évolution :

  • Si l’esthétique est moins importante que dans l’univers du bureau, les attentes en termes d’ergonomie sont croissantes. Nous observons une forte augmentation des demandes pour le réglage en hauteur électrique afin de prévenir les TMS (Troubles musculosquelettiques).
  • Nous jouons également davantage avec les couleurs. Pendant longtemps, la couleur dominante était le vert militaire puis le bleu. Maintenant, on retrouve du gris anthracite. L’introduction de nouvelles couleurs permet de délimiter des zones sur un site industriel grâce au mobilier. »

Pourquoi avoir intégré la démarche de certification produit ?

« En effet, nos produits emblématiques sont certifiés NF Technique et NF Environnement Ameublement. Nous avons fait ce choix car ce sont des gages de qualité connus et reconnus par nos clients distributeurs et les grands comptes des secteurs du luxe, de l’aéronautique et de l’électronique pour lesquels nous avons une véritable approche sur-mesure. Nous sommes conduits parfois à répondre à des besoins très spécifiques comme la prise en compte de la chaleur, de la dissipation de l’électricité statique, etc. Nous avons ainsi une offre de plateaux pour répondre à ce type de besoins.  

Enfin, nous sommes vigilants à la fin de vie de nos produits. Nos produits sont facilement démontables et les pièces plastiques clairement identifiables. A noter que SOFAME a adhéré à l’éco-organisme Valdelia afin d’organiser la valorisation des mobiliers en fin de vie. »

Abonnez vous à la newsletter du blog

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Cette adresse électronique ( {{email}} ) est abonnée à la lettre d'informations

Votre adresse électronique a bien été supprimée.

Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.

Les actualités