Les marques Ameublement du FCBA

La filière bois a bonne mine !

La filière bois a bonne mine !
JUIN 18

Le saviez-vous ? La France est le deuxième plus grand pays forestier d'Europe avec plus de 16 millions d'hectares de forêt. Ce secteur représente aujourd'hui 60 milliards d'euros de chiffre d'affaires et 440 000 emplois. Après avoir connu des années de crise, la filière bois se redresse et semble gagner du terrain. Une bonne nouvelle que le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'empresse de vous faire partager !

La filière bois dans l'ameublement : un secteur en pleine croissance

D'après une étude du cabinet Deloitte, sur le plan international, le marché du meuble pèse 327 milliards d'euros. Il augmente de 7% par an, notamment grâce aux pays émergents. La Chine est d'ailleurs devenue le premier pays consommateur, devant les Etats-Unis.

Selon l'Ameublement français, dans les années à venir, 10 000 emplois vont se libérer. Cela va ouvrir de nombreuses portes pour les métiers du secteur : technicien de maintenance, designer, agent de finition en  mobilier, fabricant de produits, ingénieur, etc. De plus, 90% des contrats proposés sont à durée indéterminée dont 69% d'entre eux s'adressent aux jeunes de moins de 26 ans. De belles perspectives guettent la filière bois !

La filière bois : tendance et innovation

Le bois est un matériau durable, renouvelable et recyclable avec un fort pouvoir isolant. Il améliore les performances thématiques et réduit les dépenses énergétiques. Le bois consomme 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l'acier et 30 fois moins que l'aluminium. C'est également un produit qui redevient tendance dans le secteur de l'ameublement et celui de la décoration.

La technologie elle-aussi pointe le bout de son nez… Dans les prochaines années, des drones faciliteront la gestion des forêts, la génétique sera exploitée pour le reboisement et la connectique embarquée est déjà disponible sur les machines. Dans les usines et les scieries, la robotique a pris sa place.

Si vous souhaitez acheter des meubles en bois solides, durables et de qualité, privilégier du mobilier certifié NF ! :) Pour en savoir plus sur la certification NF https://bit.ly/2JG9rRa