Les marques Ameublement du FCBA

Les astuces aménagement pour travailler efficacement de chez soi !

Les astuces aménagement pour travailler efficacement de chez soi !
OCT. 19

 

Avec l’émergence de nouvelles façons de travailler, il est nécessaire de repenser son espace de travail. Télétravail, auto entrepreneur ou freelance nécessitent d’aménager un coin bureau à la maison. Si, pour travailler de chez soi, un ordinateur et une connexion internet sont indispensables, il est important de soigner l’espace dans lequel vous travaillez pour être productif. Cet espace se doit de répondre à des exigences en termes de fonctionnalité, d’ergonomie et de confort. Voici les 3 conseils signés les marques NF de l’ameublement.

 

#1 : Le bon endroit

La question de l’emplacement est prioritaire et centrale. Il faut choisir l’endroit de la maison ou votre bureau sera installé. Il faut que celui-ci soit lumineux, calme et agréable. Evitez les couloirs passants, les recoins sombres mais aussi le confort du canapé dans le salon. L’idéal étant de disposer son bureau dans une pièce dédiée pour instaurer une délimitation claire entre vie professionnelle et vie privée.

Pour ce qui est de l’emplacement du bureau à l’intérieur de la pièce, il ne vaut mieux pas s’installer dos à la fenêtre pour ne pas être gêné par les reflets sur l’écran et bénéficier des bienfaits de la luminosité naturelle. Un espace baigné par la lumière naturelle réduit la fatigue en étant plus adapté à nos yeux.

#2 : Un coin confortable et agréable

Un bon bureau est investissement utile lorsque le télétravail est une habitude. Un siège ergonomique est aussi important. Ce n’est pas parce que vous travaillez de chez vous que vous ne méritez pas des équipements professionnels. Vous devez vous préserver, notamment votre colonne vertébrale. Raison pour laquelle le choix de l’assise importe autant.

Votre bureau à domicile doit vous donner envie de travailler, il doit vous ressembler et être agréable. Nous vous conseillons donc de prendre du temps à le concevoir pour ensuite apprécier y passer 8h par jour. Le but étant aussi de créer une ambiance propice à la concentration.

#3 : Un bureau ordonné propice à la concentration

Installer des rangements dignes de ce nom dans votre bureau vous permettra de garder un bureau propre et rangé. Cela vous aidera aussi à vous organiser et vous gagnerez en productivité en évitant toute dispersion. Étagères, armoires, boîtes, pots, paniers, classeurs, il existe une multitude de solutions pour vous aider à vous organiser peu importe le type d’espace. Les rangements muraux ou les colonnes de rangement permettent de garder vos affaires sous la main sans occuper trop d'espace par exemple.

Vous pouvez aussi vous inspirer de nos conseils d’aménagement de bureau en entreprise et les adapter à votre domicile en lisant cet article