Les marques Ameublement du FCBA

Les certifications de la filière bois/ameublement : suivez le guide !

Les certifications de la filière bois/ameublement : suivez le guide !
NOV. 16

Difficile aujourd'hui pour un acheteur de meubles de se repérer parmi l'abondance de sigles. Créés pour apporter des garanties aux consommateurs sur la qualité et la durabilité de leurs achats, les signes de certification ne cessent de se multiplier. Labels, certifications, auto-déclarations … comment s'y retrouver ?

 

Les écolabels officiels : pour un acte d'achat responsable

Parmi toutes les déclarations, il faut faire œuvre de prudence et savoir distinguer les labels officiels, appelés écolabels du reste des signes que l'on peut rencontrer. Effectivement, seuls les écolabels garantissent l'aptitude à l'usage des produits et assurent une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie. En France, uniquement deux écolabels sont délivrés : la marque NF Environnement et l'Ecolabel européen. Le domaine de l'ameublement bénéficie d'une déclinaison de NF Environnement : NF Environnement Ameublement.

[nggallery id=12]

 

Les certifications forestières : pour un achat à impact positif

Les labels certifications liées aux bois ont pour objectif de garantir aux consommateurs que le bois des meubles est issu de forêts gérées durablement. C'est une lutte quotidienne pour la préservation des forêts. Ces certifications ne sont pas obligatoires, elles sont demandées volontairement par un fabricant. Voici les signes que vous êtes susceptibles de voir sur vos articles bois et papier :

 

Les logos : pour plus de précisions dans son acte d'achat

Dans cette jungle des labels,  on distingue également les logos ou déclarations écologiques. Ces derniers concernent le produit, un de ses composants, son emballage, voire le tout. Les trois logos les plus courants sont :

 

Les autos déclarations : soyez vigilant lors de vos achats !

A travers tous ces sigles, on perçoit également les auto-déclarations. Elles relèvent de la seule responsabilité du fabricant ou du distributeur, qui déclare ses actions en faveur de l'environnement. Elles se font généralement sans contrôle extérieur et font parfois référence à des arguments environnementaux non fondés sur des bases objectives. Soyez prudent !

 

Les marques de certification, ou écolabels,  informent le consommateur sur la provenance de leur achat. C'est un repère indispensable attestant que le fabricant s'engage à respecter des critères précis en termes de qualité et de respect de la planète. Vous avez désormais toutes les clés en mains pour identifier ces sigles et être un éco-acheteur ! A vous de jouer !

 

Abonnez vous à la newsletter du blog

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Cette adresse électronique ( {{email}} ) est abonnée à la lettre d'informations

Votre adresse électronique a bien été supprimée.

Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.

Les actualités