Les marques Ameublement du FCBA

Les espaces de coworking : comment ça marche ?

Les espaces de coworking : comment ça marche ?
AVRIL 19

Pour la petite histoire, le concept des espaces de coworking contemporains repose sur le fonctionnement des célèbres ateliers d’artistes parisiens du siècle dernier. Le principe était similaire : se regrouper pour travailler dans un même espace et ainsi partager les coûts de loyer tout en s’inspirant mutuellement.

Aujourd’hui les espaces de coworking sont en plein essor en France. Il y en a actuellement plus de 400, soit 4% de la part de l’espace consacré aux bureaux.

 

Pourquoi aller dans un espace de coworking ?

A première vue, travailler chez soi semble être très tentant. Pas de contrainte horaire, pas de risque de ne pas s’entendre avec ses voisins de bureau, pas de patron… Cependant, cela est parfois plus difficile qu’il n’y parait. Travailler chez soi nécessite une bonne dose d’autodiscipline et la limite entre vie pro et vie perso peut vite devenir floue. Travailler à la maison veut aussi dire vivre dans son environnement de travail. De plus, l’isolement social peut être mal vécu par certaines personnes.

Compliqué donc, de lancer son entreprise en travaillant à la maison. Manque d’espace, configuration mal adaptée, émulation inexistante, manque de perspectives… autant de raisons qui peuvent vous freiner dans le lancement de votre projet. 

Aller dans un espace de coworking permet de rester indépendant sans être isolé socialement. Les travailleurs indépendants y trouvent un espace de travail avec des collègues. Bien souvent, ces espaces proposent aussi des services tels que des workshops ou des conférences. C’est aussi l’occasion de se motiver entre entrepreneurs et de trouver de nouvelles sources d’inspiration.

Néanmoins, les espaces de coworking ne sont pas réservés uniquement aux entrepreneurs et autres créateurs de startups. Des petites entreprises, ou des plus grosses, louent également des espaces pour les mettre à disposition de leurs salariés qui ont parfois besoin de travailler en mode nomade. D’ailleurs, de plus gros acteurs comme Nexity, avec BlueOffice, ou Bouygues Immobilier, avec Nextdoor, se lancent sur le marché des espaces de coworking. L’arrivé de géants de l’immobilier confirme donc que ces lieux sont plus qu’un phénomène de mode.

 

 

Des espaces favorisant la flexibilité et la convivialité

 

Les espaces de coworking sont avant tout des espaces d’échanges. Le partage est au cœur de l’environnement de travail avec de nombreux services proposés aux jeunes entreprises, notamment la possibilité d’assister à des séances de networking pour se construire un réseau professionnel. Certains ont même des programmes dédiés aux startups, mêlant pépinière, incubateur et espace de travail.

Ces lieux ont aussi l’avantage de proposer une atmosphère entrepreneuriale dynamique et propice à la créativité et à l’innovation. Notamment grâce aux équipements et aux services : imprimantes, connexion internet sécurisée, système de visioconférence, salle de réunion, point café. Ces espaces sont fréquentés par des gens d’horizons divers, travaillant dans des secteurs d’activités variés. Cette  proximité favorise les échanges nouveaux et peut permettre d’enrichir des travaux, voire de nouer des partenariats ou impulser des nouveaux projets.

Travailler dans un espace de coworking permet aussi d’optimiser les coûts grâce à une offre plus flexible et plus souple que les bureaux traditionnels avec des abonnements à l’heure, à la journée ou au mois pour s’adapter aux besoins des différents usagers. Les espaces de coworking présentent l’intérêt de mettre à disposition une offre souple et intéressante pour le salarié mais également pour l’entreprise. Ce nouveau mode de travail est bien entendu possible grâce au développement des outils numériques et des applications mobiles qui permettent d’envisager de nouvelles modalités de travail.

Vous souhaitez ouvrir un espace de coworking ou tout simplement réaménager votre bureau ? Retrouvez les tendances du moment ici.