Les marques Ameublement du FCBA

Les nouveaux modes de vie au travail

Les nouveaux modes de vie au travail
DéC. 18

Open space, espace de co-working, home office... Mais qu'en est-il du bureau standard ou chacun avait son poste de travail attitré ? C'est la question que nous nous posons cette semaine. Le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'intéresse aux nouveaux modes de vie au travail et surtout à l'aménagement de ces espaces. Le salon Orgatec qui a eu lieu début novembre a mis en avant ces nouveaux enjeux.

Salon orgatec 2018 travail

jj

L'Activity-based working, vous connaissez ?

Certaines entreprises font aujourd'hui le choix de scinder leurs espaces en différentes zones : lieux pour se concentrer, zone dédiée au travail collaboratif, place du village pour se rencontrer, zone qui favorise la créativité ou encore qui stimule l'apprentissage. C'est ce qu'on appelle l'activity-based working. Chaque salarié est libre de s'installer dans l'espace le plus approprié pour la tâche qu'il doit accomplir.

Pour illustrer ce concept de manière réel, le salon Orgatec avait organisé ses stands en différentes zones et non de façon alignée comme les années précédentes.

Avec cette nouvelle organisation, ce ne sont plus les espaces qui définissent les méthodes de travail, mais les méthodes de travail qui définissent les espaces.Nouveau mode de travail

nouveau mode de travail

Envie d'en savoir plus sur ce concept ? Retrouvez un article très complet à ce sujet : https://bit.ly/2DWW7r8

 jj

Home Office, la tendance du moment !

Le travail comme à la maison ! Les fabricants proposent aujourd'hui des tables, des bureaux pouvant aussi bien s'intégrer dans une salle de bureau qu'à la maison. Se sentir comme chez soi lorsque l'on se trouve au travail est la grande tendance du moment. Toujours dans l'idée de favoriser au maximum la productivité des employés en leur proposant un espace de travail qui puisse stimuler leur réflexion et leur créativité.

jj

Le Flex Office laisse place au Smart Office 

La Flex Office autrement dit, le fait de ne plus avoir un bureau attitré, a inspiré ce nouveau concept de Smart Office. Pour faciliter l'adaptabilité de chaque bureau à son utilisateur, différentes méthodes ont été pensées à travers un siège intelligent, le « soft seating » :

  • les sièges ne sont plus réglables à souhait excepté pour la hauteur, ce qui permet une installation plus rapide
  • Toute la connectique est intégrée au siège pour un accès facilité
  • Des capteurs intégrés au siège vont améliorer le confort de chaque utilisateur

 Ce concept n'est pas encore très développé mais de nombreux changements sont à venir.

jj

Autres améliorations évoquées…

Orgatec a également mis en lumière le fait que l'acoustique était la première source d'insatisfaction des salariés. Dans les openspaces, il est important que les cloisons et panneaux de séparation soient suffisamment isolants, ce qui n'est souvent pas le cas. Pour apporter une solution à cela, de nombreuses innovations ont été présentées lors de ce salon.

Toujours dans l'idée de développement de la mobilité des structures de travail, cette année, de multiples exposants ont intégré des roulettes sous leurs meubles. Ce qui permet de reconfigurer facilement les espaces de travail, en cas de réunions improvisées par exemple… Les meubles sont de plus en plus polyvalents et peuvent être utilisés pour différentes fonctions.

Pour découvrir en détail ces nouveaux modes d'organisation au bureau, voici l'article de l'Ameublement Français : https://bit.ly/2U87wKB

jj

Connaissez-vous l'histoire de l'Open Space ? Un concept tendance en ce moment, mais d'où vient cette idée ? Notre article vous l'explique : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/09/13/histoire-open-space/