Les marques Ameublement du FCBA

Lexique de noms de meubles originaux

Lexique de noms de meubles originaux
DéC. 19

Il existe des centaines de types de meubles différents, des plus classiques comme le bureau ou la bibliothèque, au plus originaux tels que le chiffonnier ou la maie. Pour booster votre culture générale, les marques NF de l’ameublement vous ont préparé un lexique qui pourra s’avérer utile.

Le petit lexique des noms de meubles originaux

Bahut : Le bahut est un buffet assez bas qui se compose de vantaux et parfois de tiroir en façade. Il est aussi le nom du coffre-banc. Son ouverture se fait alors comme un coffre avec un abattant au-dessus ou en façade par deux vantaux. Ce meuble de rangement à hauteur d'assise, assez large est parfois muni d'un dossier de faible hauteur.

Bibus : Le bibus est une bibliothèque ouverte d'un seul corps muni d'étagères. Il s'appelle également bibliothèque-étagère

Bonheur du jour : Le bonheur-du-jour est une petite table à écrire reposant sur un haut piétement et dont l'arrière du plateau possède un grand gradin ou une petite armoire à vantaux. Ce meuble de dame est souvent muni d'une ceinture à tiroir et parfois d'une tablette coulissante.

Buffet: Le buffet est un meuble de rangement à portes, dont chaque corps est plus large que haut. Il se distingue de l'armoire par sa structure munie de petites portes ou vantaux.

Chiffonnier : Le chiffonnier est un meuble tout en hauteur, composé d'une série de tiroirs alignés les uns au-dessus des autres. Il repose sur des pieds bas ou sur socle.

Enfilade : L'enfilade est un buffet bas à trois portes ou plus, généralement coulissantes et reposant sur de petits pieds. Les tiroirs en ceinture sont rares. On parle parfois de bahut pour désigner ce type de meubles (surtout quand il mélange des portes, tiroirs et autres niches ou rangements).

Homme debout : L'homme debout est une étroite armoire toute en hauteur et dont la partie centrale accueille généralement un tiroir.

Maie : La maie est un très grand coffre, profond, reposant sur des pieds bas. Il s'ouvre par le dessus et possède parfois des tiroirs en partie basse.

Pétrin : Le pétrin est un large coffre disposé sur un haut piétement. Il ferme parfois par un plateau à charnière ou à emboitage.

Secrétaire : Le secrétaire est un meuble servant à écrire et qui permet de ranger à l’abri ou au secret ses documents grâce à un système d'abattant.

 

Grâce à ce lexique, vous pourrez briller lors de conversations de groupe, et surtout meubler votre logement de façon originale. A ce sujet, vous pouvez retrouver notre article sur l'aménagement de votre premier appartement ici.