Les marques Ameublement du FCBA

NF Office Excellence Certifié, une démarche de responsabilité environnementale et sociétale

NF Office Excellence Certifié, une démarche de responsabilité environnementale et sociétale
NOV. 16

Monsieur Stéphane DOLIQUE, responsable de la marque NF Office Excellence Certifié, nous retrace le tour de France organisé en ce début d'année par l'Institut Technologique FCBA pour expliquer aux acheteurs les bénéfices de la marque. En effet, l'Institut Technologique FCBA, organisme mandaté par AFNOR pour la gestion des marques NF Ameublement, est intervenu dans six agences du fournisseur de mobilier de bureaux Kinnarps, pour présenter la certification NF Office Excellence Certifié.

 

Le tour de France de la marque NF Office Excellence Certifié : en quoi consiste-t-il ?

« Le principe de cette tournée est simple : aller à la rencontre d'acheteurs potentiels dans les agences du fournisseur européen Kinnarps. Ce dernier convie ses clients à participer à une conférence dont le but est de mieux connaître ce qui se cache derrière cette marque : quels sont ses critères, quels sont ses bénéfices. Cette tournée s'est déroulée dans six grandes villes françaises, à savoir, Lyon, Paris, Nantes, Aix en Provence, Toulouse et Lille.

 

Les acheteurs sont intéressés par notre action. Ils sont à la recherche de produits durables, s'inscrivant dans une politique sociétale. Les produits certifiés NF Office Excellence Certifié répondent à ces attentes en offrant une assurance qualité (la garantie d'un produit identique au produit testé) et en prenant en compte les dimensions sociales et humaines avec la valorisation du collaborateur.

 

A l'avenir, nous souhaitons renouveler cette action qui s'est avérée positive. Cette année, le tour a été réalisé avec Kinnarps. La prochaine fois, nous réitérerons ce dispositif avec d'autres fabricants engagés dans la marque. »

 

La marque NF Office Excellence Certifié dans tout ça ? Quels critères, quelles garanties ?

« La marque NF Office Excellence Certifié garantit aux consommateurs un produit propre, respectueux de l'environnement, fabriqué dans une entreprise limitant son impact sur l'environnement. Cette certification assure également une performance en termes de durabilité, de sécurité, de santé et demeure un atout d'un point de vue sociétal : la marque NF Office Excellence Certifié est la première marque produit intégrant des critères environnementaux et humains !

 

Le référentiel NF Office Excellence Certifié comporte actuellement 13 critères quantifiables et mesurables issus du référentiel NF Environnement Ameublement. Il est constitué également de critères sociétaux regroupés sous 3 items : équité / diversité, santé / sécurité au travail et interaction entre les parties prenantes.

 

Aujourd'hui, les acheteurs sont très sensibles à la problématique environnementale. Certes, le prix continue de primer sur la décision d'achat, mais les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et des facteurs pouvant entrainés des TMS (troubles musculo-squelettiques). En France, nous restons tout de même très en retard par rapport aux pays scandinaves, où plus de 95% des bureaux vendus sont réglables en hauteur.

 

Actuellement, des réflexions sont autour de l'ergonomie. D'ailleurs, on ne parle pas de bureaux mais « d'aménagement de l'espace de travail.»