Les marques Ameublement du FCBA

Notre maison : miroir de notre psychisme

Notre maison : miroir de notre psychisme
OCT. 18

Cette semaine, le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'intéresse à votre personnalité et plus précisément, au lien entre votre personnalité et votre maison. Cela peut vous paraitre étrange ? Nous vous expliquons !

Si aujourd'hui nous venons à traiter ce sujet, c'est grâce au psychiatre et psychanalyste français, Alberto Eiguer. Dans son ouvrage « L'inconscient de la maison », le psychanalyste s'interroge sur les mécanismes psychiques que nous déployons lorsque nous habitons notre maison. D'après lui, notre maison permettrait de cerner davantage notre personnalité. Notre décoration, nos meubles ne seraient pas uniquement la représentation de nos goûts. Ils permettraient de déterminer une partie de notre personnalité. Sans le savoir, nos meubles parlent de nous.

Et vous, pensez-vous que votre maison en dit-elle long sur votre personnalité ?

Que signifierait donc une maison en désordre ?

Avis à toutes les personnes désordonnées ! Laisser vos affaires trainer ne veut pas dire que votre esprit est perturbé. Certaines personnes ont besoin de ce désordre pour mieux s'y retrouver, ou pour avoir un accès direct à tout.

Chez certaines personnes, le désordre peut également être passager. Cela peut se faire ressentir quand nous sommes dans une période de conflit par exemple, ou que notre esprit est lui-même désordonné.

Et une maison vide ?

Une maison peu meublée peut faire penser qu'il y a un quelconque manque chez la personne, que la communication est souvent rompue entre les membres du foyer. Il n'y a plus cette envie de construire un espace dans lequel on se sent bien, où l'on a envie de passer du temps. Un épuisement ou un affaiblissement de la vie imaginaire est l'une des raisons majeures de la maison vide.

Que représentent nos meubles / objets ?

Habiter une maison vide est impensable, c'est pour cela qu'avant même d'emménager nous cherchons à meubler notre intérieur. Chaque maison est unique, sa décoration et son ameublement reflètent nos goûts, nos besoins mais aussi nos histoires et nos secrets... Avoir une décoration en adéquation avec la personne que nous sommes est gratifiant et nous donne envie de chercher davantage.

Les différentes pièces de la maison

Aujourd'hui, nous attribuons des fonctions déterminées aux différentes pièces de la maison, comme par exemple la cuisine pour manger, la chambre pour dormir et le bureau pour travailler. Chaque pièce a une fonction particulière et est vue différemment. Nos meubles vont nous permettre d'identifier ces différents espaces.

A commencer par le salon, LA pièce la plus public de la maison. C'est dans cette pièce que nous exposons le plus nos goûts et nos envies décoratives. Même si de nos jours, la cuisine est presque aussi conviviale que le salon, on y discute, partage des moments culinaires. Quotidiennement, nous passons plus de temps dans la cuisine car c'est une pièce plus intimiste et moderne.

Autre pièce importante, la chambre du couple. Souvent assez neutre, avec peu de décorations, c'est une pièce consacrée au sommeil et à la sexualité. Généralement, c'est la pièce où l'on dépense le moins d'argent dans pour son aménagement.

Même si notre ameublement et notre décoration permettent d'en savoir beaucoup sur chacun, il ne faut pas oublier de se méfier, certains peuvent nous duper. Prenez garde !! M.Eiguer vous l'expliquera plus en détails dans son ouvrage « l'inconscient de la maison » disponible maintenant.

Source : psychologies.com « Notre maison, notre miroir »
 

Pour savoir quel type de cuisine correspond à votre personnalité, retrouvez l'article « 5 styles de cuisine pour tous les goûts » : http://nf-environnement-ameublement.com/blog/2018/05/17/cuisine-styles/