Les marques Ameublement du FCBA

Quelle essence de bois pour ses meubles ?

 Quelle essence de bois pour ses meubles ?
OCT. 19

Il existe de nombreuses essences de bois, possédant chacune des spécificités qui leurs sont propres. Le bois de chêne, par exemple, n’a pas les mêmes caractéristiques que le bois de noyer, et ne sera pas utilisé de la même manière. Le bois est un critère important à prendre en compte lorsqu’on choisit un meuble. Pour faire le meilleur choix, voici les bonnes questions à se poser :

Quelle utilisation vais-je faire de mon meuble ?

A savoir, certains bois sont plus durs comme le chêne, le frêne, l’acacia ou même le wengé. Alors que d’autres sont plus légers tels que le peuplier, le sapin, le pin. Le bois dans lequel est réalisé le meuble dépend en grande partie de l’emploi que vous ferez du meuble en question. Le même bois ne sera pas choisi pour un meuble décoratif et pour une assise. Il faut s’assurer de la résistance de l’essence de bois dans laquelle est fabriqué votre meuble, en fonction de son utilisation.

Où mon meuble sera-t-il placé ?

Certains bois sont plus adaptés aux conditions extérieures en étant plus résistants à l’humidité, la température et la luminosité. Pour les essences destinées à vivre à l’extérieur, il convient d’opter pour un bois naturellement endurants ainsi que des bois résineux comme le teck, le cèdre, l’épicéa ou le pin car ils ont la particularité d’être imputrescibles (naturellement insensibles aux champignons). Cela vaut aussi pour les meubles de salle de bains qui sont également soumis à l’humidité quotidiennement.

Quel aspect de bois je préfère ?

Chaque essence de bois a un aspect différent : plus ou moins foncé, avec beaucoup de cernes ou plutôt lisse, etc. Le bois de bouleau, par exemple, a un grain très fin et une couleur presque blanche. Tandis que le noyer est une essence foncée qui correspond à une ambiance plutôt rustique. Pour répondre à cette question, fiez-vous à vos goûts ainsi qu’à votre intérieur. Pour vous aider à choisir, voici un nuancier qui vous sera bien utile.

 

Pour vos meubles d’extérieur, l’aménagement compte autant que l’essence de bois. Retrouvez nos conseils à ce sujet ici