Les marques Ameublement du FCBA

Retour au travail : 5 conseils pour bien aménager son bureau

Retour au travail : 5 conseils pour bien aménager son bureau
SEPT. 19

 

La rentrée est bel et bien arrivée, et le retour au bureau aussi ! Pour que la reprise se passe au mieux, nous vous délivrons 5 conseils pour un espace bureau digne de ce nom et propice au bien-être et à la productivité.

L’aménagement d’un bureau peut parfois devenir un vrai casse-tête. Pourtant c’est une étape essentielle car nous y passons une grande partie de notre temps. C’est un lieu qui se doit d’être agréable tout en permettant un travail efficace et de qualité.

 

Conseil #1 : Un maximum de lumière naturelle

Notre premier conseil porte sur la lumière. C’est l’élément le plus important sur lequel s’attarder. La lumière est essentielle pour éviter la fatigue visuelle, elle influe sur la productivité, la santé, l’humeur, le bien-être et la dépression. Alors, ne la négligez pas !

Placer son bureau face à la fenêtre pour bénéficier d’une lumière naturelle est évidemment recommandé, mais en fonction de votre espace, ce n’est pas toujours possible. De nombreuses solutions alternatives existent : lampes d’appoint, spots, lampadaires ou plafonniers imitant au mieux la lumière naturelle.

 

Conseil #2 : Une assise confortable et adaptée

Pour un coin bureau optimal, le choix du siège est essentiel pour se sentir à l’aise au travail. Une assise confortable permet d’éviter les maux de dos et autres problèmes de circulation. D’autant plus, qu’en fonction des professions, une personne peut passer 6 à 10 heures par jour assise. Il est primordial de bien choisir son siège de bureau, et pour ce faire, voici nos conseils : 

  • Choisir un siège mobile et réglable : le fauteuil doit pouvoir s’adapter aux mouvements et s’ajuster à la hauteur du bureau
  • Une chaise avec accoudoir est également conseillée pour reposer vos coudes et adopter une posture idéale
  • Pour votre dos, choisissez un fauteuil ergonomique avec un bon maintien lombaire qui respecte la morphologie de chacun et permet d’adopter une bonne posture
  • Le petit plus : un repose-pied, car une posture idéale suppose que les pieds touchent le sol

 

Conseil #3 : Réduction des nuisances sonores

Les configurations de bureaux actuelles, les grands espaces en Open Space par exemple, sont souvent sources de nuisances sonores impactant plus ou moins la concentration. L’acoustique est donc un élément indispensable à prendre en compte quand l’on pense aménagement de bureaux car le brouhaha ambiant des Open Spaces est l’une des premières causes d’absence des salariés, et de baisse de la productivité des équipes.

Si tel est votre cas, des solutions existent : dalles ou cloisons phoniques, panneaux acoustiques (plafonniers ou muraux), etc.

 

Conseil #4 : Un espace rangé et nettoyé

Selon les principes du Feng Shui au travail : il conviendrait de ne garder que l’essentiel sur un bureau propre et en ordre. Un lieu de travail encombré impacte l’esprit, c’est-à-dire qu’un bureau en désordre obstrue les capacités d’analyse du salarié qui n’est plus productif.  Cette règle implique donc un nettoyage régulier et un tri constant.

Il est également important de s’entourer d’images et d’objets appréciés pour créer un espace de travail favorable et motivant. Les plantes, par exemple, sont de très bons moyens de stimuler la créativité et la concentration. Il parait même qu’elles atténuent les maux de tête et de gorge. Vous pouvez aussi opter pour des plantes anti ondes et dépolluantes pour une atmosphère épurée. Par exemple les cactus, qui demandent très peu d’attention, ou les fougères de Boston, les palmiers ou les ficus, qui sont des plantes dont les vertus ont été prouvées : elles améliorent la qualité de l’air, permettent de réduit la fatigue et les maux de tête.

 

Conseil #5 : La certification NF

Dernier conseil, et pas des moindres, lors de l’achat de meubles de bureau, pensez à vérifier la présence de certification. Les garanties des marques NF de l’Ameublement vous permettent d’acheter des meubles sûrs, solides, durables et sains, au-delà des exigences règlementaires ; d’acheter sans soucis, en toute transparence et confiance un meuble évalué par un l’Institut Technologique FCBA qui teste, vérifie, contrôle les meubles certifiés et leurs processus de fabrication ; et d’acheter un meuble apte à l’emploi, testé selon des normes européennes et françaises dans les conditions les plus sévères de la vie quotidienne.

Retrouvez d'autres conseil pour bien choisir son bureau ici, et aussi nos conseils pour bien gérer la lumière de vos intérieurs  ici.