Les marques Ameublement du FCBA

Retour sur la 58ème édition du salon du meuble de Milan

Retour sur la 58ème édition du salon du meuble de Milan
MAI 19

Le salon international du meuble de Milan, qui a eu lieu du 9 au 14 avril dernier, a enregistré une fréquentation record avec presque 400 000 visiteurs, soit une progression de 12% par rapport à l’année dernière. Réunissant chaque année les plus grands designers et éditeurs de meubles contemporains, le salon est l’occasion de découvrir en avant-première les collections à venir et les nouvelles tendances.

Hommage à Leonard de Vinci

Pour commémorer les 500 ans de sa disparition, le Salone Del Mobile a choisi cette année de rendre hommage au génie Leonard de Vinci, en célébrant l’œuvre et la créativité de cet homme d’art et de science, précurseur du design moderne. En l’honneur de la figure milanaise, deux installations ont pris place dans la capitale lombarde : la première, « Aqua, La vision de Léonard » au cœur de Milan ; et la seconde, l’exposition « DE-SIGNO » à proximité du parc des expositions. Toutes deux rendent hommage à la culture du design Italien et à l’héritage laissé par De Vinci.

Les leaders du secteur répondent présent

Le salon international du meuble de Milan est un rendez-vous incontournable pour les fabricants français et internationaux qui souhaitent communiquer sur leur ADN de marque. C’est aussi l’occasion rêvée pour les 2400 exposants de rencontrer et d’échanger avec les acheteurs et les prescripteurs du marché. Milan est donc une vitrine exceptionnelle pour les fabricants de meubles du monde entier. Pour eux, cet évènement est une opportunité d’acquérir de nouveaux clients, notamment pour les marques qui souhaitent s’exporter. Cela permet aussi aux différents exposants de faire le point avec les distributeurs.

C’est d’ailleurs le cas de la marque GAUTIER, possédant des produits certifiés NF Ameublement. Le fabricant a pu rencontrer ses clients mais aussi des futurs candidats à l’ouverture de points de vente en franchise. Pour le fabricant de meubles vendéen, ce salon est aussi une occasion de confirmer sa stratégie comme en témoigne les propos de David Soulard, directeur général de l’entreprise : «  Après une année 2018 difficile, le début d’année est nettement plus positif. Nous sentons que, dans un contexte qui reste incertain, les clients recherchent un produit rassurant et authentique, notre carte du 100% Made in France, avec une fabrication respectueuse de l’environnement, et une garantie 10 ans de nos produits, est très porteuse ». La marque profite aussi du salon pour développer sa branche GAUTIER PRO à destination des marchés professionnels, comme par exemple l’hôtellerie.

Cette 58e édition a créé un espace dédié aux projets professionnels : S.Project. Il s’agit d’un espace d’exposition B to B dédié aux nouveaux concepts et aux produits design. Il présente les dernières solutions innovantes, décoratives et techniques en matière d’architecture intérieure. Cet espace permet de réunir et de valoriser les propositions des fabricants sur une seule et même section afin de créer une synergie pour répondre aux dernières demandes du marché.

Les tendances repérées sur le salon

Cet événement réunissant chaque année les acteurs les plus importants du marché permet aussi de repérer les tendances à venir. Sur les différents stands, l’esthétique bois est dominante. Le salon est très contemporain mais le bois continue d’être plébiscité. C’est un marqueur d’artisanat, de savoir-faire et d’authenticité que les marques aiment utiliser pour traduire leurs valeurs. Les autres matériaux naturels sont aussi en vogue, à l’image du marbre ou de divers minéraux. A l’opposé de ces tendances, des jeunes éditeurs présentent des designs plus audacieux avec des produits au caractère fort où l’on retrouve des matériaux moins classiques.

Cette année, le ministère de la culture avec l’institut français de Milan, l’Ameublement français et French design by Via ce sont associés pour créer le site Ohlala design in France pour mettre en avant les fabricants français présents sur le salon.

Retrouvez les autres rendez-vous incontournables de 2019 ici