Les marques Ameublement du FCBA

Salon MAISON&OBJET : retour sur l’édition de septembre 2017

Salon MAISON&OBJET : retour sur l’édition de septembre 2017
NOV. 17

Le salon MAISON&OBJET de Paris a fermé ses portes le 12 septembre dernier, l'occasion pour nous de faire le bilan de cette édition 2017, placé sous la thématique de la « Comfort zone ».

 M&O septembre 2017

 

MAISON&OBJET: le rendez-vous immanquable !

On ne le présente plus, le salon MAISON&OBJET s'est imposé ces dernières années comme LE rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'ameublement, du design et de l'art de vivre. Mais pas seulement… Aujourd'hui, les amateurs de déco et autres dénicheurs de tendances y trouvent eux aussi leur bonheur. MAISON&OBJET s'attèle tous les ans à décoder les signes émergents de la créativité pour dénicher les innovations et designs de demain. Grâce à des conférences organisées sur des thèmes majeurs, animées par des experts internationaux, MAISON&OBJET est une véritable source d'informations pour les professionnels. Cet évènement leur permet d'anticiper les évolutions des marchés.

Pour cette nouvelle édition, le salon s'étendait sur 8 halls dans lesquels s'exprimaient les univers de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'enfant, des arts de la table et enfin du high-tech. Même si noël semble loin pour certains, le salon M&O de septembre était également l'occasion pour les plus impatients de découvrir les boules et guirlandes qui décoreront leur intérieur pendant les fêtes.

 

Nouvelle édition, nouveau succès

Nous pouvons facilement l'affirmer : chaque édition MAISON&OBJET connait un franc succès. Septembre 2017 n'a pas échappé à la règle, bien au contraire ! Le cru 2017 s'annonce en progression par rapport à 2016 à en croire Philippe Brocart, DG de la Safi, société organisatrice du salon : « Même s'il faut attendre les chiffres définitifs, nous sommes sur une tendance de forte hausse à + 20 % de visiteurs ». Pour rappel, l'édition de 2016 avait rassemblé à Paris-Nord Villepinte près de 65 000 visiteurs et 3 000 marques exposantes venus du monde entier.

Un bémol toutefois à noter : « Les distributeurs français sont venus, mais nous aurions aimé voir plus d'acheteurs étrangers. » annonçait ainsi Olivier Boisbault, dirigeant de Burov, à l'hebdomadaire Le Courrier du meuble et de l'habitat.

 

Repos, chaleur et relaxation : La « Comfort Zone » au cœur de cette édition

comfort zone

Chaque saison, l'Observatoire de MAISON&OBJET décrypte les tendances et les nouveaux modes de consommation. Pour cette édition de septembre, le salon a souhaité mettre en lumière le cocooning et la relaxation en choisissant le thème « Comfort zone ». Explorée en profondeur dans un cahier d'inspirations, la thématique était mise en scène sur le salon, au cœur du « Forum d'Inspirations » (scénographie réalisée par François Bernard, Croisements).

« On met de côté les zones d'inconfort et on part à la recherche d'un intérieur reposant ». Voilà une phrase qui résume à merveille la thématique choisie. C'est donc autour de formes et couleurs enveloppantes et relaxantes que s'est exprimée la « Comfort zone ». La douceur du rose et du gris (couleurs phares de cette édition) côtoyant des formes telles que les bulles et les nuages, invitant à la rêverie. L'objectif était simple : Apaiser le corps et l'esprit. Design d'intérieur ou d'extérieur, mobilier ou accessoires, chaque création présente au salon M&O était propice à la sérénité, la chaleur et le confort.

 

Tristan Auer consacré « designer of the year »

Chaque édition M&O est également marquée par l'élection du designer de l'année. En septembre 2017, MAISON&OBJET a souhaité saluer le talent de l'architecte d'intérieur, décorateur, designer et scénographe français Tristan Auer. Le créateur, qui a fait ses armes auprès des plus grands (Christian Liaigre et Philippe Starck) travaille désormais pour des clients privés, des palaces, hôtels, et s'essaye depuis peu au « car tailoring », l'habillage haute couture de l'intérieur de voitures. Au fil de ses expériences, il a développé un style bien à lui : un savant mélange de références classiques et de design d'avant-garde qui lui permet aujourd'hui d'être considéré comme l'un des créateurs français les plus en vogue du moment.

Pour revivre les meilleurs moments de l'édition septembre 2017 du salon MAISON&OBJET PARIS en vidéo, c'est par ici !