Les marques Ameublement du FCBA

Slow working : L’entreprise productive de demain

Slow working : L’entreprise productive de demain
JUIN 18

Vos journées sont trop courtes pour réaliser toutes vos tâches ? Vous travaillez dans l'urgence ? Les mails et les appels téléphoniques vous empêchent de vous concentrer sur vos missions ? Vous n'avez pas le temps d'organiser vos journées ? Autant de source de déconcentration au quotidien qui nuisent à votre productivité.

Aujourd'hui, le Blog des Marques NF de l'Ameublement vous propose de retrouver du plaisir au travail avec le slow working. En plus de s'intéresser à ce concept nouveau, nous vous en dirons davantage sur l'approche travaillée par le fabricant Majencia...

Qu'est-ce que le slow working ?

Cette démarche associe le bien-être et la performance au travail. En effet, ses deux facteurs ne semblent pas dissociés. Une bonne ambiance de travail favoriserait l'efficacité au travail. C'est-à-dire travailler moins, mais mieux, avec intelligence plutôt qu'avec excès. Cette démarche semble être une solution à long terme pour la compétitivité d'une entreprise. Le slow working est plus simple à appliquer dans une structure naissante que dans une entreprise avec des codes et des valeurs déjà bien définis.

Comment mettre en place une telle démarche ?

  • Adopter une cadence régulière

Même en période de « rush » il faut adopter une cadence de travail stable pour éviter de céder à la panique. Il est nécessaire de garder du temps pour gérer son temps justement ! Apprendre à anticiper pour ne pas être débordé. De plus, il faut réussir à déterminer les priorités et lorsque cela est possible apprendre à déléguer les missions qui peuvent être réalisées par des collègues.

  • Se détendre

Nous vous conseillons d'alterner concentration et relâchement ! Car oui nous ne sommes pas des machines efficaces 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ! Il faut s'accorder des temps de détente même dans une journée de travail. C'est la clé de la productivité ! Sport, yoga, méditation, repos, partage… Des activités qui vont booster votre créativité et votre efficacité.

  • Être libre !

42% des cadres estiment que l'autonomie et les responsabilités sont les facteurs les plus importants pour se sentir bien au travail. Avoir une marge de liberté pour organiser son temps et son espace de travail entre parfaitement dans la démarche Slow working.

  • Adhérer aux valeurs de l'entreprise

Seulement 9% des salariés se sentent engagés dans leur travail (source : Majencia). Il est donc important de travailler pour une entreprise avec laquelle vous êtes en synergie. Si vous êtes en accord avec les pratiques de l'entreprise votre engagement sera plus fort ainsi que votre productivité.

Majencia en faveur du slow working

Détenteur de produits certifiés NF, le fabricant Majencia a mis en place une démarche en accord avec l'approche slow working : la Mobilité Sociale Connectée ®. Cette démarche prend en compte 4 piliers majeurs : santé, liberté, communauté et synergie. A partir de cela, Majencia définit les leviers de performance à activer et transcrit l'équation des 4 piliers en principes d'aménagement.

92% des salariés affirment que l'aménagement impacte la santé au travail. C'est dans cette optique que Majencia souhaite, remettre de l'humain au cœur de cette réflexion. Cette approche slow working by Majencia est mise en place par l'aménagement des espaces de travail en faveur de la performance de l'entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet :

Le groupe Majencia organise une table ronde le 7 juin prochain. « Le slow working ou comment travailler mieux ? ». Vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

Le Slow Working