Les marques Ameublement du FCBA

Tour de France des cuisinistes : Episode 1/5 - L’efficacité DISCAC

Tour de France des cuisinistes : Episode 1/5 - L’efficacité DISCAC
SEPT. 19

Toujours soucieuses d’être proche de leurs fabricants, les marques NF de l’Ameublement ont entamé un Tour de France des cuisinistes. L’occasion pour nous de vous présenter le savoir-faire de 5 fabricants français.

Commençons ce Tour de France avec DISCAC, qui s’impose aujourd’hui parmi les dix premiers fabricants français de meubles de cuisines et de salles de bains.

Faisons connaissance…

Implanté en région bordelaise, DISCAC soufflera cette année sa 30ème bougie. Véritable affaire de famille, l’entreprise est dirigée depuis 2011 par Cédric Gauchet, le fils du fondateur.

Pour les plus curieux, sachez que DISCAC est l’abréviation de DIStribution de Composants et d’Aménagements pour la Cuisine. A l’origine, DISCAC était un assembleur / logisticien qui a rapidement su se distinguer en disposant d’un stock important afin de garantir des délais de livraison courts.

L’entreprise, qui connait une belle croissance puisqu’elle aura doublé son chiffre d’affaires en 10 ans, atteindra 22 millions d’euros fin 2019 grâce à une équipe de 150 salariés.

L’atout DISCAC : des cuisines livrées en 15 jours  

Depuis sa création, DISCAC a mis en place un concept unique sur le marché du meuble de cuisine. Le fabricant a orienté son développement sur la livraison afin de pouvoir assurer des délais plus courts que la concurrence. Pour cela, l’entreprise bordelaise propose une gamme de produits ciblée, tout en étant dans la tendance du marché. En effet, en réduisant la largeur de sa gamme et en identifiant les produits phares de ses ventes, DISCAC peut maintenir en stock 80% de sa gamme. C’est ainsi que l’entreprise assure un délai de 15 jours pour ses produits, habituellement disponibles en 4 à 6 semaines chez les fabricants utilisant un process classique.

Des meubles tendance

DISCAC est continuellement en veille sur les tendances du marché et sélectionne les meilleurs matériaux, décors, coloris et finitions pour les meubles de cuisines et de salles de bains.

Pour 2019, les cuisines sans poignée s’imposent comme un classique. A l’origine, les cuisines sans poignée étaient proposées par les fabricants haut de gamme mais cette tendance s’est démocratisée pour s’étendre à tout le marché.  

Pour ce qui est des tendances matériaux, les aspects naturels (bois et minéraux) captent toujours l’attention. Les gens aiment l’aspect bois de moins en moins transformé. Quant aux couleurs, les tons les plus appréciés sont le blanc, le noir et les nuances de gris et de taupe. Si vous êtes plus téméraire, DISCAC propose également des modèles plus colorés. Pour accompagner les nouveaux coloris, les finitions mates sont les plus en vues.

DISCAC crée ses collections en sélectionnant le meilleur des tendances et en puisant l’inspiration dans les salons internationaux incontournables. L’entreprise est également à l’écoute de ses partenaires-fournisseurs ainsi que de ses revendeurs pour suivre au mieux les évolutions des tendances. Le fabricant affiche une vraie volonté d’offrir une gamme pertinente, complète et adaptée aux besoins du marché.

Et NF dans tout ça ?

Outre fabriquer et assembler ses meubles en France, DISCAC bénéficie de la certification NF Ameublement pour ses meubles de cuisines. C’est un gage de transparence et de confiance entre le fabricant, le distributeur et le consommateur. Cette marque de certification porte sur plusieurs critères :

  • La sécurité
  • La solidité
  • La durabilité
  • Le choix des matériaux
  • Le soin apporté aux finitions
  • La qualité d’exécution

DISCAC garantit ses meubles 5 ans et même jusqu’à 10 ans pour les pièces de quincaillerie. Elle assure surtout à ses clients et aux consommateurs finaux une exigence permanente de qualité de la société sur ses produits et leur fabrication.