Les marques Ameublement du FCBA

Trucs et astuces pour aménager son premier appartement

Trucs et astuces pour aménager son premier appartement
SEPT. 19

En cette rentrée 2019, beaucoup d’entre vous sont sur le point d'aménager leur premier appartement. Seul ou en colocation, la surface est souvent réduite, ce qui rend difficile l'agencement pour un rendu pratique et fonctionnel. Voici nos astuces pour un aménagement optimal :

Ne pas foncer tête baissée

L’euphorie et l’effervescence du déménagement poussent souvent à vouloir aller au plus vite pour se sentir chez soi. Pourtant, meubler son premier appartement demande de la réflexion : il est nécessaire de penser l’aménagement en fonction de la superficie.


L’astuce des marques NF de l’ameublement ? Réalisez une liste différenciant ce qui est indispensable de ce qui ne l’est pas. Focalisez-vous sur les éléments essentiels dans un premier temps pour ensuite ajouter le mobilier et les objets dont vous avez envie, en fonction de la surface qu’il vous reste et des besoins qui ont émergés depuis votre aménagement.

Optimiser l’espace

De nombreuses solutions existent chez les marchands de meubles pour aménager de petites surfaces. Pour la chambre, vous pouvez opter pour un lit à tiroirs où vous rangerez votre linge de lit et de toilette. Pour la salle de bains, pièce qui se doit d’être fonctionnelle, privilégiez les meubles peu profonds qui n’empiètent pas sur la surface généralement petite de la pièce. Chaises pliantes, étagères et autres rangements muraux sont vos alliés pour la cuisine. De manière générale, les meubles multifonctions sont parfaits pour économiser de la place. Pensez également à bien utiliser les recoins et espaces perdus. Des solutions existent et émergent constamment pour s’adapter à ces endroits exigus.


L’astuce des marques NF de l’ameublement ? Délimitez les espaces de vie à l’aide de rideaux, paravents, ou même peinture.

Soigner la décoration

Pour certain, la décoration est superflue dans un appartement. Pourtant, elle tient un rôle important dans l’aménagement optimal. Une peinture de couleur claire sur les murs permet d’agrandir l’espace et de donner un effet de profondeur, tout comme les miroirs. Disposez des miroirs de différentes tailles et de différents styles dans votre appartement donneront une impression de grandeur. Quant à la lumière, en plus de les agrandir, elle permet de les délimiter. Il ne faut pas hésiter à mettre des luminaires au cœur de vos pièces, que ce soit des lampes sur pied ou des lampes de chevet. La lumière est votre meilleur allié !

 

 

Besoin de conseils pour aménager une chambre ? Retrouvez les ici :)