Les marques Ameublement du FCBA

Choisir une cuisine esthétique, solide et durable : mode d'emploi

Choisir une cuisine esthétique, solide et durable : mode d'emploi
JUIL. 19

La cuisine, c’est la pièce préférée des français. En famille ou entre amis, on y passe environ 500 heures par an. Il est donc important de bien la choisir ! Pour investir dans une cuisine durable, il convient d’orienter son choix vers un modèle de qualité.

Mais comment les reconnaitre ? Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, pas toujours facile de s’y retrouver.

Suivez ces quelques conseils pour choisir une cuisine de qualité, à la fois esthétique, solide et durable.

Opter pour les bons matériaux

Pour bien concevoir sa cuisine, il convient de sélectionner des matériaux de qualité. En effet, le choix des matériaux de vos meubles est un élément déterminant qui va influer sur la solidité et sur la durabilité de votre cuisine.
Il ne fait aucun doute que le bois est un matériau de grande qualité pour une cuisine. Ce matériau noble par excellence est indémodable, et les nombreuses essences et finitions qu’il propose s’adaptent à tous les styles de cuisine. Rien de tel que le bois pour apporter une atmosphère chaleureuse et conviviale à votre cuisine. Si le bois massif est particulièrement onéreux, le bois plaqué est un bon compromis, offrant une bonne résistance et un entretien facile. Une valeur sûre.
Pour apporter brillance et lumière dans votre cuisine, optez pour des meubles en laque, qui conviendront parfaitement à une cuisine moderne et immaculée. Toutefois, attention aux chocs et aux rayures. Enfin, il convient d’être plus vigilant pour choisir des meubles de cuisine en stratifié ou en mélaminé, dont la qualité peut être inférieure aux matériaux cités précédemment. Chaque matériau que l’on trouve sur le marché présente des avantages et des inconvénients. A vous de choisir celui qui correspond le mieux à vos goûts et à vos exigences.

Acheter des meubles certifiés

La conception d’une cuisine n’échappe pas aux normes, marques et autres labels. Les différents labels permettent de rassurer le consommateur, mais surtout, ils apportent la garantie d’une cuisine de qualité.
Afin de protéger les acheteurs et de les orienter dans leur choix, il existe la marque NF, dont les conditions d’homologation sont définies par des industriels, consommateurs, organisations professionnelles et de nombreux autres acteurs. Les meubles de cuisine ont leur propre marque NF : NF Ameublement. Il est donc essentiel de porter votre choix sur une cuisine comportant le label NF Ameublement, car celui-ci certifie que les meubles sont conformes aux exigences françaises en termes de sécurité et de qualité.
Ainsi, les matériaux utilisés résistent aux fortes chaleurs et à l’humidité présentes dans une cuisine, supportent des charges lourdes, sont équipés d’accroches solides, et enfin, les façades et autres finitions sont durables. Acheter des meubles certifiés NF Ameublement, c’est la garantie d’une cuisine apte à l’emploi, testée dans les conditions sévères du quotidien, fabriquée en toute transparence, pour éviter les mauvaises surprises.


Préférer une cuisine éco-responsable

La qualité d’une cuisine passe aussi par un processus de fabrication respectueux de l’environnement. Ces dernières années, l’éco-responsabilité est devenue un véritable critère qui influence les habitudes de consommation des français, et les meubles de cuisine n’échappent pas à la règle.
Exit les idées reçues : il est tout à fait possible de trouver des meubles qui ne sont pas fabriqués à l'autre bout du monde qui restent accessibles pour le porte-monnaie. Il est donc préférable de donner un sens à son achat en repérant les labels qui garantissent l’engagement écologique de la marque. Il existe notamment la marque NF Environnement, qui certifie que les meubles respectent quinze critères environnementaux, dont l’absence de substances nocives pour notre santé. On peut également citer les certifications PEFC (Pan European Forest Council) et FSC (Forest Stewardship Council), qui indiquent que les meubles sont conçus à partir de bois issu de forêts gérées de façon durable et responsable. Enfin, préférez des produits « Made in France » pour aménager et équiper votre cuisine.

Vous connaissez à présent les critères à prendre en compte pour choisir une cuisine de qualité, solide, testée et fabriquée dans de bonnes conditions, dont vous pourrez profiter pendant de nombreuses années.


Anouk Renaud, Evoluti

Abonnez vous à la newsletter du blog

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Cette adresse électronique ( {{email}} ) est abonnée à la lettre d'informations

Votre adresse électronique a bien été supprimée.

Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.

Les articles