Les marques Ameublement du FCBA

Le bureau réglable en hauteur pour adopter une bonne posture !

Le bureau réglable en hauteur pour adopter une bonne posture !
OCT. 19

Selon une étude sur les français et l‘aménagement des espaces intérieurs réalisée en mai 2017 par Opinion Way / FCBA, nous passons chaque jour 9,44 heures assis par jour dont 4.36 au bureau ! Et ce n’est qu’une moyenne : les salariés occupant un poste exigeant de travailler devant un écran sont encore plus longtemps dans une position à laquelle nous ne prêtons pas toujours beaucoup d’attention.



Or nous le savons désormais, une mauvaise posture peut entraîner, entretenir, voire aggraver des troubles musculosquelettiques (TMS) de type maux de dos, tensions aux épaules et dans le cou, mais aussi douleurs aux genoux ou aux poignets.


Les bons réflexes simples à adopter
Pour prévenir et limiter les effets sur la santé des postures prolongées et statiques, il convient d’être vigilant à l’aménagement des postes de travail. Si la position idéale n’existe pas, il existe une position de moindre inconfort : le haut de l’écran à la même hauteur que les yeux, l'angle du coude droit, le dos droit et soutenu par le dossier, les pieds reposent à plat sur le sol…


Un mobilier adapté et adaptable
Le mobilier doit être choisi en fonction des caractéristiques physiques de l'utilisateur. Pour ce faire, et en entreprise, le meuble doit donc :
• offrir des réglages qui répondent à la diversité des salariés et à l'évolution des contextes d’utilisation au cours du temps pouvoir bouger, changer de position, étendre les jambes, accéder aisément à des documents...
• être pensé à plus grande échelle pour des travailleurs de plus en plus nomades (comme dans l’open-space d’un centre d’appel par exemple)
Si jusqu’à récemment, les facteurs de risques n’étaient pas totalement pris en compte dans l’aménagement des postes de travail, les nouveaux espaces ont pour ambition d’améliorer la santé et le bien être des salariés.


Il est temps de prendre soin de soi !
Précurseuse, la marque NF Office Excellence Certifié (NF OEC) a introduit dès 2011, l’exigence de bureau réglable en hauteur dans son référentiel. Force et de constater que 8 ans après, bon nombre d’appels d’offres introduisent cette exigence. Ce type de bureau gagne chaque jour des parts de marchés sur les bureaux à pieds fixes.


De nombreuses entreprises vous proposent déjà des bureaux réglables en hauteur : Buronomic, Clen, Eol, Vinco, Haworth, Kinnarps, Nowy Styl, Quadrifoglio, Steelcase…

 

Le bureau réglable en hauteur : un gain en performance, la santé préservée !

Abonnez vous à la newsletter du blog

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Cette adresse électronique ( {{email}} ) est abonnée à la lettre d'informations

Votre adresse électronique a bien été supprimée.

Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.

Les articles