Les marques Ameublement du FCBA

Le marché du sommeil connecté, où en sommes-nous ?

Le marché du sommeil connecté, où en sommes-nous ?
JANV. 19

Cela ne fait aucun doute, un sommeil de qualité est essentiel à notre santé et à notre bien-être au quotidien. C'est prouvé !

Alors que nous entendons régulièrement qu'une personne sur trois dit souffrir de troubles du sommeil*, comment y remédier ?

Aujourd'hui, le Blog des Marques NF de l'Ameublement s'intéresse au marché du sommeil connecté. Est-ce que l'internet des objets (IOT) semble être la bonne solution ? Réponses…

*Selon l'étude de l'INSV / MGEN menée en 2015

.

Le sommeil : un rôle essentiel pour notre santé

Le sommeil est indispensable à notre organisme. Il permet la récupération à la fois physique et psychique. Diverses expériences et observations réalisées ont validé le rôle et l'utilité du sommeil pour notre mémoire, notre développement physique, notre équilibre mental et aussi notre métabolisme.

A savoir, de nombreuses hormones participant au bon fonctionnement de notre organisme sont secrétées durant le sommeil.

Une chose à retenir : le sommeil est indispensable à notre santé ! Prenez-en soin J

.

Troubles du sommeil : un problème de santé publique

Quelles sont les causes des troubles du sommeil ?

C'est une question à laquelle il est difficile d'apporter une vraie réponse. Les causes peuvent êtres très diverses et pour certaines, complexes à déterminer :

  • Causes psychologiques comme le stress et l'anxiété
  • Causes physiologiques avec un excès de café, un repas trop copieux le soir ou encore une activité sportive trop intense avant de se coucher
  • Causes environnementales : le bruit, la luminosité, etc.

Il existe également des causes pathologiques comme les maladies, la fièvre, la migraine, la fatigue chronique…

.

Quelles sont les conséquences ?

Nous avons pu voir que les causes étaient variées. Les conséquences également ! Irritabilité, manque de concentration, manque de productivité au travail et dans son quotidien, risque de dépression et d'AVC, etc… La liste n'est pas exhaustive.

sommeil-connecte

.

Les appareils intelligents, des remèdes fiables ?

A l'heure actuelle, on compte un grand nombre d'objets connectés destinés à l'amélioration du sommeil sur le marché. Voici deux exemples.

Le bracelet connecté pour votre matelas

Il s'agit d'un objet connecté capable d'analyser et réguler votre sommeil. L'avantage ? Celui-ci ne s'attache pas autour de votre poignet mais il prend la forme d'une bande à placer sur votre matelas.

Composé de capteurs, ce gadget collectera les données de votre sommeil. Il enregistrera votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire et vos mouvements. Concrètement, son rôle est d'analyser votre sommeil.

.

Son et lumière pour votre sommeil

Il existe aujourd'hui des objets connectés capables d'analyser votre environnement et votre cycle de sommeil, tout en proposant des programmes de sons et lumières.

Le principe ? Un capteur à placer sous le matelas enregistrera votre rythme cardiaque, votre rythme respiratoire et vos mouvements. Ces données permettront à l'appareil de vous réveiller au meilleur moment avec un léger son et une lumière matinale. Il peut également vous aider à vous endormir.

Il existe également une multitude d'autres gadgets : matelas qui se chauffe tout seul, masque qui favorise les rêves lucides, etc.

L'objet connecté est donc bien présent sur le secteur, mais à ce jour, pas de croissance significative à l'horizon. Ce marché reste encore embryonnaire et est en cours de création.

Actuellement, l'APL (Association Pour la Literie), en collaboration avec l'Institut Technologique FCBA et l'Ameublement Français avancent sur la mise au point d'une technologie RFID pour matelas. L'objectif : donner aux utilisateurs des informations sur l'âge et l'état d'usure du produit.

sommeil-connecte

.

Quelques astuces pour s'assurer d'un sommeil de qualité

Pour terminer cet article dédié au sommeil, nous vous délivrons quelques astuces :

1/ Couchez-vous aux mêmes heures d'un jour à l'autre (ni avant, ni après). Il est important de respecter les horaires de votre « horloge interne ».

2/ Vérifier la température de votre chambre à coucher. Il est recommandé d'avoir une température entre 16 et 18°C. Pensez à aérer pour renouveler l'air !

3/ A éviter avant de se coucher : les repas trop lourds, l'activité sportive trop intense, les excitants comme le café ou l'alcool.

4/ Primordial ! Assurez-vous d'avoir une bonne literie, adaptée à votre poids et votre taille. Il est important de changer sa literie tous les 7 ans (en privilégiant des grandes largeurs).

.

Vous souhaitez vous assurer d'acheter une literie de qualité ? Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le site de CTB Literie. CTB Literie, vous garantit la qualité et la durabilité de vos matelas, sommiers, et articles de literie, pour de nombreuses années...

.

. Découvrez des appareils connectés pour le reste de la maison dans notre article : Le programme Habitat Connect de FCBA : « Créer un espace de vie connecté pour plus de confort »

Abonnez vous à la newsletter du blog

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Cette adresse électronique ( {{email}} ) est abonnée à la lettre d'informations

Votre adresse électronique a bien été supprimée.

Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.

Les articles