Les marques Ameublement du FCBA

Oui au télétravail, mais dans de bonnes conditions !

Oui au télétravail, mais dans de bonnes conditions !
OCT. 20

La pandémie contre laquelle lutte le monde entier depuis plusieurs mois nous oblige à réfléchir à nos habitudes de vie, de travail, de consommation.
Nous avons pu apprécier par exemple l’importance que les moyens de communication avaient dans l’organisation de nos rapports avec autrui. Imaginez-vous le confinement sans téléphone, sans application pour télétravailler, sans plateforme de partage de photos, sans internet comme fenêtre sur l’extérieur…
Cette crise a aussi fait ressortir un changement dans les habitudes de vie : nous avons consommé moins, plus proche et plus durable.
En cette période tourmentée, le télétravail est devenu une règle pour la plupart des entreprises afin de continuer à fonctionner.
Beaucoup d’entre nous avons de plus découvert le travail à la maison, avec ses atours et des dangers, ses avantages et ces risques.

 

Une nouvelle vision du lieu de travail par les employés, les patrons et les industriels

 

Du jour au lendemain, les employés ont dû s’organiser, trouver un nouveau rythme, expérimenter des rituels inédits, installer aménager chez eux un espace de travail. Devant cette situation nouvelle, ils se sont plutôt bien débrouillés !
Pour autant, dans un avenir proche, dans le « monde d’après » si le télétravail devient monnaie courante, les employeurs devront se poser la question du mobilier destiné à la maison. Pour être efficace, en bonne santé, disponible, il est nécessaire que le salarié soit aussi bien installé et équipé chez lui qu’au bureau.
Les industriels devront aussi adapter leurs offres aux besoins et attentes de cette nouvelle clientèle. Les fabricants de mobilier par exemple devront proposer dans leurs catalogues des meubles pratiques, ergonomiques et durables. Dans cette dynamique, la marque NF Office Excellence Certifié saura les accompagner, comme elle le fait depuis sa naissance.

 

Quel cahier des charges pour un mobilier de qualité ?

 

Pour s’assurer qu’un produit réponde à la fois aux attentes et besoins des utilisateurs, et aux contraintes industrielles, une seule solution : la certification. En effet, seule la certification est attribuée par un organisme indépendant à l’industriel demandeur, ce n’est pas de l’auto-déclaration. Et NF Office Excellence Certifié (NF OEC) est la seule marque de certification de mobilier de bureau en France.

 

Exigeante, cette marque n’est attribuée que si la preuve lui est apportée de :

  • la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur des produits concernés
  • la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent aux produits testés au cours des différents audits techniques et de qualité
  • la mise en place et le suivi par l’entreprise d’engagements sociétaux et environnementaux

L’ensemble de ces exigences s’appuie sur des normes internationales, européennes, françaises, qui sont complétées, lorsque nécessaire, par des valeurs limites.

 

Contrairement à une simple norme produit, pour laquelle un industriel peut demander une attestation apportant la preuve que le produit concerné y est conforme à un instant « T », la certification produit garantit que le produit acheté est identique au produit testé.

Comment ? Par une surveillance régulière en entreprise. Un auditeur qualifié réalise annuellement un audit technique sur le site de production afin de s’assurer que :

  • le produit n’a subi aucune modification pouvant impacter les caractéristiques certifiées
  • le process de production est identique d’une année sur l’autre
  • les fournisseurs sélectionnés à l’origine sont toujours les mêmes, afin de garantir le même niveau de performance du produit que celui fixé dans le référentiel de la marque NF OEC.

De la même manière, lorsque c’est nécessaire, un audit du ou des sous-traitants est réalisé à intervalle défini.

La marque NF OEC est la première marque de certification de produits à intégrer des critères sociétaux et environnementaux. Avant même de parler produit, l’entreprise doit répondre à un deux prérequis :

  • Apporter la preuve de dépôt de son dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’environnement)
  • Démontrer sa conformité aux critères sociétaux
    Pour en faire une marque élitiste, 14 des 18 critères ont été empruntés à la marque de certification NF Environnement Ameublement.

 

Concernant le produit, les conformités aux exigences définies dans le référentiel de la marque NF OEC doivent être prouvées par des rapports d’essais issus de laboratoires accrédités ISO 17025. Ces exigences peuvent concerner :

  • La mécanique
  • La finition (revêtements panneaux, métal…)
  • Les revêtements (textiles, résilles…)
  • Les mousses
  • Le comportement au feu
  • L’intégralité de ces exigences constitue un référentiel de certification. Celui-ci est disponible sur le site des marques de certification de l’ameublement : www.meuble-qualite-certifie.fr

Elle n’est attribuée que si l’engagement du fabricant est quantifiable et mesurable. Son référentiel peut donc aider les acheteurs à la rédaction des appels d’offre et des indicateurs de performance.

 

Une assurance de qualité pour les utilisateurs, les distributeurs, les prescripteurs

 

La marque NF Office Excellence Certifié est l’évolution naturelle de la marque NF Bureau Sécurité Confortique (NF BSC), marque créée dans les années 1980.
Au début des années 2000, la profession du mobilier de bureau, plus exactement les entreprises ayant des produits certifiés NF BSC (appelés titulaires de marque), nous ont demandé de créer une marque élitiste qui, en plus des exigences techniques déjà existantes, intégrerait des critères santé et sociétaux afin de mieux répondre aux besoins du marché. Elle devrait de plus porter un nom compréhensible par les anglophones. Après une gestation de 3 ans est née la marque NF Office Excellence Certifié, le 14 octobre 2011.

 

Pour toutes ces raisons, nous constatons ces dernières années un intérêt croissant des acheteurs et des prescripteurs pour cette marque NF.

Synonyme de durabilité, de sécurité, de limitation de l’impact sur l’environnement tout au long de son cycle de vie et de respect de l’humain, la marque NF OEC a su, sait et saura s’adapter aux besoins des utilisateurs.


Travailler dans un univers certifié, c’est travailler rassuré !

 

Eléonore Drugeon

Abonnez vous à la newsletter du blog

Chaque mois, recevez 1 newsletter avec nos meilleurs articles

Cette adresse électronique ( {{email}} ) est abonnée à la lettre d'informations

Votre adresse électronique a bien été supprimée.

Merci, votre adresse électronique a bien été enregistrée.

Les articles