Les marques Ameublement du FCBA

La foire aux questions

Cette rubrique les différentes questions qui nous posées régulièrement. Nous les avons classées par thème, ils sont indiqués sous la réponse

N'hésitez pas à nous poser une question en rapport avec les meubles certifiés NF Ameublement

Pourquoi blabla?


Parceque

Comment comparer les normes GS et NF afin de pouvoir vérifier les équivalences lors d'un appel d'offre français  ?


Il n'existe pas de tableau synoptique comparant les exigences de ces deux certifications NF-OEC et GS.

Ce qui est commun : les prescriptions des normes EN 527 1/2/3 - EN 1023 1/2/3 - EN 1335 1/2/3 - EN 13761 - EN 14073 2/3 - EN 14074 - EN ISO 9241-5

Les "plus" de NF Office Excellence Certifié

> Des prescriptions techniques supplémentaires relatives aux sièges de bureau (endurance du mécanisme de dossier en débattement libre par exemple), aux bureaux (endurance des mécanismes ajustables en hauteur par exemple)

> Des prescriptions techniques complémentaires relatives au comportement au feu des sièges de bureau et des sièges visiteurs (allumabilité cigarette selon EN 1021-1 ou recommandation D2/2000)

> Des prescriptions techniques complémentaires pour la durabilité des finitions (résistance à l'abrasion, à la rayure, aux taches des plans de travail ou des peintures des tôles d'armoires ou des piétements de bureau) Des prescriptions techniques complémentaires des garnitures de sièges (fatigue dynamique, résistance à l'indentation des mousses, tenue à la lumière, dégorgement de teintes, pochage des revêtements)

Quelles sont les normes à respecter pour l’achat de matelas pour une collectivité ?


La conformité aux normes suivantes devra être prouvée par des rapports d’essais ou certificats, selon les prescriptions suivantes : ·dimensions conformes à la norme NF EN 1334 ·sécurité conforme à la norme NF EN 1725 ·résistance et durabilité selon la norme NF EN 1957, conforme au § 7.2 et 9 : perte de hauteur inf. ou égale à 15 mm et perte de fermeté inf. ou égale à 18 % ·comportement au feu conforme aux normes NF EN 597 parties I et II ou recommandation GPEM/CP D1 bis /89

Existe t'il des textes normatifs pour l'intégration d'une tablette à un meuble pour personne handicapée


La norme NF P 91-201 prescrit des dimensions pour les mobiliers et en particulier des plans de travail (chapitre 4.2.1) : - hauteur plan de travail = 800mm (850mm maxi pour les grandes tailles) - hauteur libre d'accès sous plan de travail >= 750mm - largeur libre d'accès sous plan de travail >= 600mm - accès frontal recommandé Et pour les tablettes des meubles de rangement (chapitre 4.2.6) : - profondeur des tablettes des meubles hauts = 400mm - profondeur des tablettes des meubles bas = 600mm - hauteur des tablettes = 400 à 1200mm Nous vous conseillons de vous procurer cette norme sur le site www.afnor.fr pour tout renseignement complémentaire.

Faut-il choisir un panneau mélaminé ou stratifié pour les tables scolaires ?


*Longtemps utilisée pour la fabrication des corps de meubles (armoires de rangement, meubles de cuisine...), la technologie des PPSM (cf. question précédente) a fait des progrès considérables ces dernières années. Les performances à l'usage ont été améliorées par l'élaboration de résines mélamines renforcées. *Aujourd'hui, certains PPSM, testés selon les critères de la norme NF D62052, sont utilisés pour la fabrication de plateaux de tables scolaires. On trouve même sur le marché des revêtements de sol en PPSM, avec adjonction de silice pour une tenue supérieure à l'abrasion. *Ce qui est important c'est donc la conformité aux prescriptions de la norme XPD 60050, et en particulier la résistance aux chocs, à l'abrasion, à la rayure, et la tenue aux produits d'entretien, bureautiques et alimentaires.