Les marques Ameublement du FCBA

The Nf Environnement mark

Eco-manufacturer commitments !

ECO-MANUFACTURER COMMITMENTS

Furniture manufacturers have adopted an approach to growth which includes offering products which respect the environment. These products could be for your home, your company, child care centres, schools, workshops; in fact in all furnishing sectors, manufacturers have chosen the only French ecolabel for their products which is recognised by AFNOR and the Ministry for the Environment – the ‘NF Environnement’ label.

For us as furniture manufacturers, obtaining this label is proof of a real willingness to change our production processes, from the raw material through to the method of distribution, including recycling practices. This voluntary commitment shows the involvement of a whole sector of the economy in an issue which is essential for our future – protection of the environment.

THE NF MARK FOR CLARITY

Contrary to internal labelling or self-declarations, the NF Environnement mark is the only official French ecolabel. It is overseen by AFNOR Certification and is recognised by the Ministry for the Environment.

For furniture, the FCBA laboratories (technical industrial centre for wood and furniture companies) grant this certification to businesses who request it. In order to obtain it, the business must adhere to strict and demanding technical specifications laid out in the reference framework. Once it has been obtained, the business is free to display the NF Environnement mark on the furniture concerned.

This certification is particularly protective since it relies on five key demands:

- Quality and Durabilité
- Health and security
- Environment

Criteria concerning the entire life cycle of the furniture: each stage in the life of a piece of furniture can have an effect on the environment – raw materials, manufacturing process, transportation and also the end use of the furniture and its recycling.

Usage quality which is at least equivalent to that of other products: protecting the environment is good, but not when it is to the detriment of product quality. This is the environmental challenge – guaranteeing a level of quality which is identical to that of the best equivalent products.
A reference framework which is developed entirely transparently: the criteria are chosen in tandem with certification organisations, manufacturers, distributors and associations. Consult the reference framework
Throughout the duration of the certification regular checks are carried out to ensure environmental criteria are being adhered to: at any time, a product can lose its label and the criteria are regularly updated according to technological advances.
The NF Environnement mark has been recognized and supported by the public authorities since 1991.

PROTECTING THE PLANET IS THE SAME AS PROTECTING YOURSELF

Furniture is part of our everyday life. When we are sleeping, working, studying or are in public places, few objects are more closely connected to us, our body or our personal space.

This is why more and more consumers are turning to NF Environnement ecolabelled furniture which adhere to strict criteria for improving your safety and keeping you healthy.

Are you a buyer for your business or local authority? You can trust furniture manufacturers who have adopted an environmental approach within their business; they are responding to new behaviour among users who want to combine high performing activity, a good quality of life and protection for the environment

 

PlaquetteRV_NFE version GB

Plaquette recto verso NFE avec résumé 20 critères en version GB

Les marques Ameublement du FCBA

La marque NF Environnement Ameublement

les industriels du meuble s'engagent !

les industriels du meuble s'engagent !

Les industriels de l’ameublement ont adopté une démarche de progrès en vous proposant des meubles qui respectent l'environnement. Chez vous, dans votre entreprise, dans les crèches, dans les écoles, dans les ateliers, dans tous les secteurs de l’ameublement, les industriels ont choisi pour leurs produits le seul éco-label français reconnu par l’AFNOR et le Ministère de l’Environnement : le label «NF Environnement».

Pour nous, industriels du meuble, obtenir ce label c’est faire preuve d’une volonté réelle de modifier notre processus de production, de la matière première jusqu’au mode de distribution, recyclage compris. Cet engagement volontaire témoigne de l’implication de tout un secteur de l’économie dans un enjeu essentiel pour l'avenir : la protection de l’environnement.

LA MARQUE NFE POUR Y VOIR CLAIR

Contrairement aux labels internes, les auto-déclarations, la marque NF Environnement est le seul éco-label officiel français. Il est géré par AFNOR Certification et reconnu par le Ministère de l’Environnement. 

Pour les meubles, ce sont les laboratoires de FCBA qui ont pour mission d’accorder cette certification aux entreprises qui la demandent. Pour l’obtenir, l’entreprise doit répondre à un cahier des charges strict et exigeant : le référentiel. Une fois la certification obtenue, elle pourra apposer la marque NF Environnement sur les meubles concernés.

Cette certification est particulièrement protectrice, car elle s’appuie 
sur cinq exigences :

- Qualité et Durabilité
- Santé et Sécurité
- Environnement

Des critères portant sur l'ensemble du cycle de vie du meuble : chaque étape de la vie d’un meuble peut avoir un impact sur l’environnement : les matières premières, la fabrication, le transport... mais aussi l’usage du meuble et son recyclage.

Une qualité d’usage au moins équivalente à celle des autres produits : protéger l’environnement c’est bien, mais pas au détriment de la qualité des produits. Tout le défi environnemental est là : assurer un niveau de qualité identique à celui des meilleurs produits équivalents.
Un référentiel élaboré en toute transparence :
les critères sont choisis en concertation avec les organismes de certification, les fabricants, les distributeurs, les associations.

Un contrôle régulier pour vérifier le respect des critères environnementaux dans la durée : un produit peut à tout moment perdre son label et les critères sont régulièrement mis à jour en fonction des avancées techniques.
Une reconnaissance et un soutien de la marque NF Environnement par les pouvoirs publics depuis 1991.

 

Protéger la planète, c'est se protéger

Les meubles font partie de notre quotidien. Quand nous dormons, quand nous travaillons, quand nous étudions, dans les lieux publics… peu d’objets ont une relation aussi proche avec nous, avec notre corps, avec notre environnement intime.

C’est pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à préférer les meubles éco-labelisés NF Environnement. Ils intègrent des critères stricts pour améliorer votre sécurité et mieux préserver votre santé.

Vous êtes acheteurs pour votre entreprise ou pour votre collectivité ?
Accorder votre confiance aux fabricants de meubles qui ont adopté une démarche environnementale, c'est répondre à un nouveau comportement de vos usagers qui veulent concilier activité performante, qualité de vie et protection de l’environnement.

Qui Certifie ? 

La marque NF Environnement ameublement est la marque NF Environnement pour le mobilier. Elle est délivrée par l'Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR pour gérer cette marque.

FCBA certifie des produits «NF-Environnement Ameublement» après que la preuve lui soit apportée :

  • de la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur du produit concerné par la demande de droit d’usage de la marque,
  • de la conformité à la réglementation environnementale du site de fabrication
  • de la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent aux produits testés au cours des différents audits techniques et de qualité,


En savoir plus?

Découvrez en INFORMATIONS PRATIQUES : le référentiel complet ainsi que le résumé des 20 critères