Les marques Ameublement du FCBA

Informations Acheteurs

La marque de confiance

Vous êtes acheteur et vous êtes amené à prendre en compte les normes et règlements spécifiques des établissements accueillant du public.

En faisant confiance aux entreprises ayant obtenu la marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ vous avez l’assurance d’un achat conforme aux normes et règlements des mobiliers conçus pour les usagers des structures collectives.

 

A la différence des auto-certifications, la marque  NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ  offre une garantie de lisibilité et d’impartialité garantie par AFNOR CERTIFICATION.

 

Son référentiel est mesurable et quantifiable. Il est révisé très régulièrement pour intégrer les évolutions réglementaires et les nouvelles attentes des clients. Vous pouvez l’intégrer dans vos spécifications techniques ou encore vous en inspirer et le compter comme « bonus » au titre des critères de sécurité, de qualité et de durabilité. NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ  est donc un atout majeur dans le développement d’une politique exemplaire en matière d’achat de mobilier pour les collectivités.

 

Les nouveaux critères sociaux et sociétaux intègrent la dimension de développement durable pour ces mobiliers.

La prise en compte de vos attentes

L'audit qualité dans chaque entreprise et les inspections régulières sur les sites de production permettent de vérifier que celle-ci respecte les exigences du référentiel sur la durée et assure une qualité constante des mobiliers certifiés NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ  pour :

 

> la sécurité :

Les risques de blessures sont évalués et maitrisés, (angles, arêtes vives, les zones de pincement,..)
Stabilité et charges sont étudiées (chocs frontaux ou latéraux, ...)
Le comportement au feu est maitrisé et vérifié, en particulier pour les meubles particulièrement exposés à ce type de risque : le gros mobilier, les sièges attachés en rangées ou fixés au sol et les sièges et mobiliers rembourrés.

 

> la taille et l’ergonomie :

Ce critère prescrit des exigences dimensionnelles des chaises et tables adaptées aux usagers et à leurs pratiques ou encore des tables utilisables par les personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant.

 

> la solidité :

Les mobiliers sont conçus pour résister aux fortes sollicitations quotidiennes des usagers et du personnel en collectivités.

 

> la durabilité d’aspect :

Il s’agit de prolonger les qualités premières du produit sur la durée (tenue des surfaces aux agents nettoyants et aux produits courants, couleurs,…) et de s’assurer de la résistance à l’usage intensif (résistance à l’usure, bonne tenue à la lumière et à la température,…)

 

> l’hygiène :

Il s’agit de la prise en compte de la facilité de nettoyage et d’entretien dans la conception du produit (formes, matières, textures,..) mais aussi de la maîtrise des COV ( composés organiques volatiles), de métaux lourds,…

 

> les critères sociétaux et environnementaux

Ils portent sur le couple produit + entreprise et prennent en compte des critères sociétaux comme l’équité et la diversité, la santé et la sécurité au travail, l’interaction entre les parties prenantes, le moindre impact sur l’environnement de l’ensemble du cycle de vie du produit.

Que veut dire acheter certifié ?

 

Acheter certifié c’est :

> l’assurance de bien choisir ses partenaires :

Obtenir la marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ  est une démarche volontaire et exigeante de la part d’un fabricant. Ainsi, vous faites confiance à des entreprises qui s’inscrivent dans une perspective de progrès et de responsabilité.

 

 

>  l’assurance de faire confiance à un référentiel mesurable et quantifiable :

Vous intégrez dans votre cahier des charges un référentiel précis, détaillé, élaboré avec l’ensemble des parties prenantes, professionnels des collectivités, acheteurs publics, fabricants, institut de contrôle, qui prend en compte les risques normalement prévisibles.


> l’assurance de respecter les normes et règlements :

Vous obtenez une garantie de FCBA, organisme indépendant selon NF EN 45011 qui teste et réalise audits et contrôles auprès des fabricants et qui délivre la marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ  sous mandat de AFNOR CERTIFICATION. A la différence des auto-certifications, cette marque offre une transparence et une impartialité garantie par AFNOR CERTIFICATION.


> l’assurance d’une parfaite cohérence avec la certification d'entreprise ISO 9000 :


L'analyse des processus et de la satisfaction client, exigée notamment par l'ISO 9000, est prise en compte.

Si le fabricant n’est pas déjà certifié ISO 9000, le FCBA audit régulièrement son  management de la qualité selon un référentiel modèle ISO 9000.

Comment acheter en toute sécurité ?

CONTACT FABRICANTS :

Le site NF MOBILIER PROFESSIONNEL COLLECTIVITÉ  référence tous les fabricants ayant reçu le droit d’usage de la marque, vous pouvez donc les contacter aisément.  Vous pouvez également utiliser le catalogue interactif de mobiliers certifiés à la rubrique «trouver» et utiliser les documents vous permettant de mieux rédiger vos cahiers des charges.

REFERENTIEL :

Le FCBA est chargé d'évaluer en toute impartialité la conformité des produits et de l’entreprise selon le référentiel téléchargeable sur ce site.

CONSEILS ET INFORMATION :

Vous pouvez trouver de nombreuses informations dans les FAQ ou les fiches techniques.
Vous pouvez aussi rencontrer un auditeur en cliquant ici. Le FCBA peut vous aider lors de la rédaction de votre CCTP, afin de bien prescrire les normes et réglementation en vigueur et de lister des critères techniques adaptés à votre besoin. Il peut aussi vous aider à analyser la validité des offres reçues.

ACTUALITES :

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter pour être informé régulièrement de l’actualité des marques NF MOBILIER PROFESSIONNEL.