Les marques Ameublement du FCBA
NF ENVIRONNEMENT AMEUBLEMENT

La marque NF mobilier CRECHES

A quoi sert La marque NF mobilier crèches ?

La marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL CRÈCHES atteste que le mobilier certifié est conforme aux normes françaises et européennes et à la réglementation en vigueur.

Certification officielle AFNOR, son application fait l’objet d’un référentiel précis, adaptés aux contraintes et aux risques normalement prévisibles dans les établissements collectifs accueillant la petite enfance (moins de 4 ans).

Elle n’est attribuée que si l’engagement du fabricant est quantifiable et mesurable.

Son référentiel peut donc aider à la rédaction des appels d’offre.

Des usagers à protéger

S’agissant de tout jeunes enfants, les critères de sécurité, d’hygiène, de solidité
des meubles ou de durabilité sont primordiaux.

Pincements, chocs, renversements, aptitude au nettoyage et à l’entretien… les fabricants ayant obtenu la marque? NF MOBILIER PROFESSIONNEL CRÈCHES ont pris en compte ces critères et les ont testés en collaboration avec les professionnels de la petite enfance et le laboratoire indépendant de FCBA.

D’autres critères répondent de manière précise aux normes et règlements édictés pour les crèches comme la taille des meubles, leur ergonomie ou encore les critères écologiques ou sanitaires comme la maîtrise des composés volatils, de métaux lourds,…

Les exigences des établissements recevant du public

Pour les décideurs, NF MOBILIER PROFESSIONNEL CRÈCHES apporte l’assurance de satisfaire aux exigences règlementaires et normatives des produits destinés aux lieux accueillant du public.

Les acheteurs peuvent les intégrer dans leur cahier des charges ou les compter comme bonus au titre des critères de sécurité ou de qualité. Les acheteurs publics ont l’assurance de respecter les obligations du code des marchés publics en choisissant des produits conformes aux normes exigées.

Qui certifie ? 

La marque NF MOBILIER PROFESSIONNEL CRÈCHES est délivrée par l'Institut Technologique FCBA, organisme certificateur mandaté par l’AFNOR CERTIFICATION.

FCBA délivre la marque après que soient vérifiées :

  • la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur par les essais réalisés sur les produits témoins,
  • la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent aux produits testés au cours des différents audits techniques.

Toutes ces exigences sont décrites dans un document appelé référentiel validé par l’ensemble des parties prenantes. Télécharger le référentiel ici.